Tous engagés pour la protection des gravelots sur les plages !

06 mai 2021

La saison de reproduction du Gravelot à collier interrompu a démarré ! Les suivis quotidiens menés par le Parc naturel marin et ses partenaires ont permis l'observation des premiers nids sur les plages océanes du Bassin d’Arcachon. Alors ouvrez l'œil, faites attention où vous posez les pieds et restez à distance des nids pour ne pas perturber l’incubation des œufs !

Un oiseau fidèle au Bassin d'Arcachon

Petit limicole côtier, le Gravelot à collier interrompu est une espèce particulièrement sensible aux dérangements, notamment liés à la fréquentation sur les plages. Passé maître dans l'art du camouflage et du mimétisme, il est cependant très difficile à repérer sur les vastes étendues sableuses des plages océanes.

Le cycle biologique du Gravelot à collier interrompu

Cet oiseau migrateur hiverne dans la péninsule ibérique ainsi que dans le Nord-Ouest de l’Afrique. Il regagne ensuite les côtes européennes dès la mi-mars pour se reproduire, avec des premières pontes observées vers la fin avril. A partir de juillet, des rassemblements « post-nuptiaux » de Gravelots à collier interrompu peuvent être observés. Au fur et à mesure, ils seront rejoints par d’autres individus pour atteindre un effectif maximal vers la fin août. Ces regroupements traduisent la fin de la période nuptiale et ont pour but de préparer la migration vers les quartiers d’hivernages.

Au niveau du Bassin d’Arcachon, il niche principalement sur les bancs de sable des côtes océanes et de la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Le haut de plage est un endroit de choix pour déposer ses œufs, à même le sable. Le nid est une simple cuvette. Celle-ci peut être creusée au pied d’une plante dunaire (par exemple : oyat, chiendent des sables) ou à l’abri de bois flotté, elle est parfois ornementée de coquillages. Les poussins sont dits « nidifuges » de par leur capacité à quitter le nid seulement quelques heures après leur éclosion. En cas de danger ils iront rapidement se cacher dans les dunes ou trouver la protection de leurs parents.

Si le gravelot peut se reproduire dans de bonnes conditions sur un site, il est très probable qu’il revienne d’une année sur l’autre tant que le milieu lui est favorable. Certains individus reviennent régulièrement voire annuellement sur le Bassin d’Arcachon. C’est le cas d’un gravelot adulte bagué en 2013 par l’équipe de la Réserve naturelle nationale d’Arguin qui a été observé en 2020 lors des suivis réalisés par le Parc naturel marin.

nid de gravelot PNMBA

Suivi de la nidification des gravelots sur les plages océanes

Benoit Dumeau / OFB

Suivi de la nidification des gravelots sur les plages océanes

Benoit Dumeau / OFB

Sur le Bassin d'Arcachon, un travail de protection mené en partenariat avec les gestionnaires locaux

Pour limiter les dérangements et donc augmenter les chances au Gravelot de se reproduire, le Parc naturel marin travaille à sa protection en partenariat avec l’Office national des Forêts (ONF), les communes de La Teste-de-Buch et de Lège-Cap Ferret, le Conservatoire du Littoral, le Grand site de la Dune du Pilat, la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin et la Réserve ornithologique du Teich.

Protection des gravelots

Pose d'enclos temporaire de protection des nids de gravelots.

Florian Lalièvre / OFB

Pose d'enclos temporaire de protection des nids de gravelots.

Florian Lalièvre / OFB

Ce travail partenarial permet de mener des suivis de prospection sur l'ensemble des zones concernées, et de mettre en place des signalétiques communes pour éloigner les promeneurs des nids et les sensibiliser à la fragilité de l’espèce.

Lorsqu’un nid semble particulièrement exposé à la fréquentation des promeneurs sur une plage, les gestionnaires locaux s’accordent pour poser un enclos temporaire de protection. Celui-ci permet de tenir les usagers de la plage à distance pour garantir une certaine quiétude des gravelots pendant la phase cruciale d’incubation des œufs. Installé en amont de l'enclos, un panneau d'information vous alerte de la proximité du nid. Une fois éclos, après environ 26 jours, l’ensemble du dispositif est retiré.

Alors ouvrez l'œil et restez à distance !

Liens vers l'ONF et le Conservatoire du Littoral

Reportage de TVBA

Sur les plages océanes, la TV du Bassin a suivi l'équipe du Parc marin sur la piste des gravelots.

https://www.youtube.com/watch?v=FrJKdlmE6Pc
Communiqué de presse du Parc naturel marin
En savoir plus sur l'action du Parc naturel marin
Oeufs 2021 PNMBA
Nid de gravelot à collier interrompu sur les plages océanes Sud.

Grand site de la Dune du Pilat