Le Bassin et son lien à l'océan
Echancrure unique sur les 250 km du littoral aquitain, le Bassin d’Arcachon est une lagune semi-fermée, à la fois abritée et ouverte sur l’océan.
Née de la rencontre entre les eaux douces de la Leyre et les eaux atlantiques, la lagune semi-fermée du Bassin d'Arcachon communique avec l'océan à travers les passes.
Le franchissement de ces espaces de transition demeure périlleux à la navigation.
Une lagune semi-fermée
Deux fois par jour les marées façonnent la lagune et transforment les bancs.
A marée basse le Bassin découvre ses estrans sableux, sillonnés d’esteys formant des chenaux de plus en plus importants à proximité des passes.
Anguille européenne
L’Anguille, espèce amphihaline, se développe en eau douce et regagne l’océan une fois adulte pour se reproduire dans les profondeurs de la Mer des Sargasses. Les larves reviennent vers les côtes d’Europe grâce au Gulf Stream puis les jeunes anguilles traversent le Bassin pour remonter les cours d’eau côtiers.
Seiche
La seiche n'est que de passage dans le Bassin d’Arcachon pour réaliser une étape particulière de son cycle de vie. Elle vient s’y reproduire entre la fin février et le début du mois de mars.
Sole
Poisson plat sédentaire, la sole apprécie les fonds de sable fin et de vase du Bassin.
Nathalie Thiers / OFB
La façade océanique
Le Parc naturel marin compte près de 55 km de plages océanes. Cette façade atlantique est soumise à la houle océanique. La dérive littorale transporte les sédiments du Nord vers le Sud. Elle est notamment à l’origine de la formation de la presqu’île du Cap Ferret.
Bar commun
Les bars, présents en bancs dans les eaux océaniques et dans le Bassin, se rapprochent du rivage le soir, pour venir dans des eaux moins profondes, parfois même dans seulement 1 m d’eau.
Laridés
Mouettes et goélands sont présents toute l’année sur le Bassin, les côtes océanes et bancs de sable où le milieu maritime leur fournit la nourriture qu’ils affectionnent tels que les poissons et animaux marins. Le goéland argenté, oiseau opportuniste, s’alimente aussi parmi les déchets sur les plages.
Dauphin commun
Parmi les 13 mammifères marins présents dans le Golfe de Gascogne, le Dauphin commun (Delphinus delphis) est fréquemment observé au large du Parc naturel marin ou à proximité de l’ouvert du Bassin.
Olivier Tredivic / OFB