Les patrimoines culturels maritimes
Longtemps resté petit territoire à l'écart des grandes voies de communication terrestres et maritimes, le Bassin d'Arcachon s'est construit une identité maritime singulière, façonnée par le développement de relations entre les hommes, leurs activités et la nature.
A la différence d’autres territoires, ses composantes ne sont pas déterminées par des patrimoines historiques et bâtis prépondérants. Son identité repose sur la construction d’une relation homme/nature particulière, à la fois dans l’expression « matérielle » et « immatérielle » de la culture locale.
cabanes
sont présentes sur le domaine public maritime du Bassin d’Arcachon
Cabanes et villages ostréicoles
Tout autour du Bassin d’Arcachon, les ports et villages ostréicoles sont des points de rencontre entre les activités professionnelles et récréatives, les habitants et le milieu marin. Ils font partie intégrante de l’identité maritime du Bassin.
Eléments d'architecture
Toitures rouges à faible pente, tuiles canal ou mécaniques, bardage noir en bois à couvre joints, petits volumes et menuiseries colorées sont des éléments architecturaux communs aux cabanes ostréicoles autour du Bassin et sur l’Île aux Oiseaux. Chaque localité adapte ce patrimoine bâti, élément fort des paysages du Bassin.
Cabanes ostréicoles et de pêche
Abris aménagés pour le travail à terre, chais de stockage ou habitats des pêcheurs et ostréiculteurs, les cabanes sont le trait d’union entre la terre et la mer, entre la forêt et le Bassin.
Villages ostréicoles
A l'origine, les 1eres cabanes de la presqu’île du Cap-Ferret et de l’Île aux oiseaux ont été conçues pour les marins lors des grandes marées afin de leur éviter de retourner à leur port d’attache du Sud Bassin. A présent elles forment les 10 villages ostréicoles de la presqu'île.
Nathalie Thiers / OFB
Les bateaux traditionnels
La Pinasse est certainement le bateau traditionnel le plus emblématique du Bassin. Avec sa forme singulière, elle offre un faible tirant d’eau permettant de remonter dans les esteys pour s’échouer sur les tatchs ou les bancs de sable. D’autres bateaux sont également caractéristiques du Bassin d’Arcachon, comme les bacs à voiles ou les monotypes.
Ces bateaux traditionnels ont leurs « quais patrimoine » notamment à Arcachon et à la Teste-de-Buch et ils sont en première ligne aux corps morts à Lège-Cap-Ferret. S'ils n’ont plus une fonction professionnelle, ils font toujours partie du paysage et du patrimoine culturel du Bassin d’Arcachon. Les « quais patrimoine » sont ainsi un des éléments incontournables de toute balade de ports et de découverte de la culture maritime locale.
Les bateaux traditionnels sont les éléments d'un culture vivante, ils permettent de transmettre les mémoires et savoir-faire locaux. Certains chantiers de construction navale s'attachent d'ailleurs à la tradition pour concevoir des bateaux modernes et innover.
Pinasse
Bateau de travail, la pinasse a été conçue pour répondre aux besoins des marins et aux conditions particulières de navigation sur le Bassin. Depuis la pinasse s’est adaptée à la plaisance. Aujourd’hui, des chantiers navals font vivre cet héritage maritime au travers de constructions modernes et innovantes.
Maquerautier
Le plus vieux bateau du Bassin est un maquereautier de 1916. Monument historique depuis 1999, ses plans sont à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui les canots mixtes. Soutenue par le Parc marin, l’association Argonautique a lancé en 2020 la construction d'un maquereautier à partir de plans d’origine.
Bac à voile
Bateau de travail très large à fond plat de la fin du 19ème siècle, il permet de transporter de lourdes charges dans un faible tirant d’eau. Aujourd’hui au nombre d'une 12ne, ils participent à des régates annuelles de voiliers traditionnels, avec des bacs à voile et des canots mixtes.
Les mémoires locales
L’identité maritime du Bassin d’Arcachon est forgée par les liens multiples qu’entretiennent les habitants avec ce milieu, que ce soit au travers des ressources qu’ils y exploitent, des espaces qu’ils pratiquent ou bien encore de leur sentiment d’appartenance, dans un contexte culturel, socio-économique et historique particulier.
L'identité vivante du Bassin se nourrit aujourd'hui des mémoires du Bassin transmises entre générations, dans l'actualité des métiers maritimes et des savoir-faire, ou bien encore grâce aux objets façonnés par l'homme pour exploiter les ressources ou vivre dans son environnement.
Les Portraits du Bassin
Avec le soutien du Parc naturel marin, VUESDUCAP réalise des portraits du Bassin, de ces femmes et hommes dont la vie dépend du milieu marin et qui font perdurer les mémoires locales :
- Les pointes de l'Aiguillon Chantier Bossuet, La cabane orange, Entre les mailles - Janine Guilhem, Les hirondelles de la presqu'île - Hubert Charpentier, La vieille dame et la mer - Michèle Clément, Chantier d'une vie - Jean-Pierre Dubourdieu, La fabuleuse histoire des frères Roux.
Zoom sur 2 portraits :
- Jean-Pierre Dubourdieu, héritier de plusieurs générations successives à la tête du chantier naval à la renommée aujourd’hui internationale, est à l’origine des lignes élégantes des pinasses de nouvelle génération, à la construction moderne en bois stratifié.
- Les frères Roux, nés à Andernos-les-Bains dans les années trente, ont été ostréiculteurs sur le Bassin d’Arcachon pendant plus d’un demi-siècle. L’exploitation familiale continue aujourd’hui grâce à l’un des fils de Michel.
En images : tous les Portraits du Bassin
Les métiers traditionnels qui inspirent les savoir-faire et l'identité locale
La pêcherie industrielle
Pêche de la sardine et conserveries, ramendage des filets, ont laissé la place à l'exploitation d'autres espèces, tels que les bars, seiches et daurades.
Les savoir-faire ostréicoles
Les ostréiculteurs perpétuent leur savoir-faire unique, atout précieux pour l’économie locale, la vie portuaire, le rayonnement économique et culturel du Bassin.
Les innovations maritimes
Les chantiers navals héritiers d’une longue histoire sur plusieurs générations, portent une inspiration locale et des lignes des bateaux adaptées à une utilisation moderne.
Les objets traditionnels
Les habitants du Bassin d’Arcachon se sont adaptés aux particularités naturelles de ce milieu et ont développé avec lui une relation singulière qui a favorisé l’émergence d’une toponymie et d’expressions propres au Bassin.
Les mastouns sont des patins en bois utilisés par les pêcheurs à pied professionnels pour marcher sur la vase sans s’y enfoncer.
Le pignot, tronc de jeune arbre ébranché, est planté dans les vasières et sert à délimiter une concession ostréicole. S’il s’agit traditionnellement de jeunes pins, les ostréiculteurs ont aujourd’hui recours à des jeunes troncs de chêne ou de robinier faux-acacia, plus résistants.
Patrimoines naturels et culturels : des points de repère
Le patrimoine culturel maritime du Bassin d’Arcachon rassemble à la fois des éléments constitutifs du paysage et des ouvrages bâtis. Qu'ils soient naturels ou issus de la main de l'homme, ces ouvrages constituent des amers, des points de repère.
Tandis que les amers naturels illustrent la spécificité et la topographie du site, les ouvrages bâtis témoignent d’une histoire, d’une architecture balnéaire et de savoir-faire particuliers.
Parmi eux, les amers sont les points de repère visuels fixes que les navigateurs peuvent identifier sans ambiguïté. Ils sont des éléments incontournables du territoire et du paysage et facilitent en mer la navigation. Certains permettent d'avoir une vue d'ensemble et d'appréhender la singularité maritime du Bassin d’Arcachon.
Quelques amers naturels
Difficile de ne pas apercevoir la DUNE DU PILAT dans le paysage de l’entrée du Bassin d’Arcachon, une véritable singularité du littoral gascon. Avec ses 102,5m de haut et ses 2.9km de long, la dune du Pilat est d'une morphologie changeante et s’avance chaque année un peu plus vers l’intérieur des terres.
Le BANC D'ARGUIN grand îlot sableux situé à l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et la Dune du Pilat, est soumis aux actions des courants de marées et change continuellement de forme. Sa morphologie dépend de la configuration des passes car il est soumis aux actions des courants de marées.
Situé à 76 mètres d’altitude, le TRUC DE LA TRUQUE représente le lieu le plus élevé de la forêt usagère de la Teste-de-Buch. En prêtant attention, on peut le voir se détacher du massif forestier. En gascon, le terme « truc » signifie un lieu élevé, un monticule qui rompt la monotonie de l’horizon et la platitude du paysage.
Quelques amers construits par les hommes
La silhouette de l’unité de production de SMURFIT CAPPA Cellulose du pin, spécialisée dans la fabrication de papiers kraft de couverture pour carton ondulé, se détache à Biganos nettement dans le paysage et représente un amer permettant de situer le delta de l’Eyre à proximité.
Les CHÂTEAUX D'EAU, qu’ils soient pyramidaux, rectangulaires cubiques, sont de bons repères pour identifier les communes littorales du Bassin.
Le PHARE DU CAP FERRET constitue l’amer terrestre incontournable et essentiel pour la navigation, signaler les passes et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Cet élément majeur du paysage de la presque-île est Iiscrit au titre des monuments historiques depuis 2009. Datant de 1840 il sera reconstruit en 1947 après avoir été détruit en 1944 lors du départ de l’armée allemande.
Des premières CABANES TCHANQUEES ne subsistent que les deux cabanes perchées sur pilotis sur l’Île aux oiseaux.Construites sur la zone de balancement des marées, elles ont la particularité originale de s'élever au-dessus de l'eau. Elles constituent à présent l’un des amers les plus emblématiques du Bassin et de l’identité maritime locale.
Plusieurs JETEES jalonnent le Bassin d’Arcachon et sont des éléments importants de son patrimoine bâti. Celle d’Andernos-les-Bains est particulièrement impressionnante puisqu’avec ses 232 mètres, elle est la plus longue de France. Il est également possible de se promener sur ces édifices à Arcachon et au Cap Ferret, véritables lien terre-mer pour découvrir le Bassin et embarquer sur les navettes maritimes.
Les ateliers de production du chantier naval COUACH, hautes structures de couleur claire, se repèrent aisément dans le paysage et permettent de situer le port ostréicole de Larros dans le sud Bassin.
Nathalie Thiers / OFB
Des cultures maritimes en fête !
La relation forte de l'homme à la nature, au rythme des marées et des activités maritimes, donne lieu à l’expression d’une culture maritime singulière, à vivre, partager et fêter.
Les pratiques et les savoir-faire se transmettent au fil des générations, les villes et villages célèbrent les bateaux à voile et les équipages, les expressions orales de la langue gasconne et le vocabulaire lié à la mer colorent la vie quotidienne, les régates et les rencontres autour des produits de la mer animent la lagune, les ports et les cabanes.
Les fêtes maritimes renouvellent le lien à la mer des habitants et des visiteurs de passage. L’occasion de faire découvrir aussi au grand public l’identité maritime locale. Lors des Fêtes de la mer, ou des célébrations annuelles, les bateaux sont bénis, la mémoire des péris en mer est honorée et les voiles sont sorties sur le Bassin.
Les régates remettent la pinasse en 1ère ligne, lors d’un championnat de juin à septembre auquel participe une 20ne de bateaux du Cap Ferret à Arcachon. Les 18h d’Arcachon, régate incontournable pour les navigateurs confirmés ou amateurs, réunit près de 150 monocoques sur une distance de 8 milles nautiques pour cette course d’endurance de 18h.
En 2017, le prix de la transmission mis en oeuvre par le Parc naturel marin avec le Club de voile de Claouey récompensait le plus grand écart d'âge au sein des équipages ayant participé à une journée de régates.
Nathalie Thiers / OFB
Quelques moments de découverte auxquels participe le Parc marin :
Les Journées européennes du patrimoine, sont chaque année en septembre l’occasion pour le Parc naturel marin de proposer des temps de découverte conviviaux autour du Bassin pour découvrir des savoir-faire, l’histoire des ports, les patrimoines culturels et paysagers.
Tous les deux ans au mois de novembre, pendant une semaine, observations à la longue vue, conférences, activités culturelles fêtent le retour de la Bernache cravant, oie migratrice qui hiverne chaque année sur le Bassin d’Arcachon. Le temps de faire également le point sur les enjeux liés à la protection de son écosystème avec le Parc naturel marin.
Les Fêtes du Port, le 1er week-end d’août, animent jour et nuit le port de la Teste-de-Buch entre culture locale, dégustations, scènes musicales et animations. Le Parc marin est aussi de la fête chaque année et propose des projections ou bien des visites du port, des rencontres avec les gens d’ici.