Collecte de graines de Zostère naine

Chaque année, au cours de l’été, le Parc naturel marin fait appel aux volontaires pour collecter des graines de Zostère naine sur un herbier en bonne santé. Ces graines seront réintroduites dans le sédiment au printemps, dans des zones favorables au retour de l’herbier. L’objectif est de réamorcer sa colonisation dans des zones qui ne sont plus alimentées naturellement en graines.

 

1. Pourquoi restaurer les herbiers ?

 

Le Bassin d’Arcachon abrite deux espèces de zostères : la Zostère marine (Zostera marina), qui se trouve principalement sur les bords des chenaux, et la Zostère naine (Zostera noltii), qui forme de vastes herbiers sur les estrans.

Le Bassin d’Arcachon abrite le plus grand herbier de Zostère naine en Europe. Ces plantes sous-marines jouent un rôle essentiel pour l’écosystème du Bassin : elles augmentent la biodiversité, rendent les eaux plus claires, stabilisent le fond marin, atténuent l’érosion littorale, stockent de grandes quantités de carbone.

Mais les herbiers subissent une forte régression. Sur le Bassin d’Arcachon, respectivement 84 % et 45 % des surfaces des herbiers de zostères marine et naine ont été perdues ces trente dernières années. Leur restauration est l’un des objectifs majeurs du Parc naturel marin.

 

2. Qu'est-ce que la restauration active ?

 

De nombreuses tentatives de restauration ont été expérimentées dans le monde, avec diverses méthodes. Malgré de nombreux échecs, il a été montré que la restauration active présente un fort potentiel. 

La restauration par la méthode des semis se base sur trois étapes : la collecte de graines, leur stockage puis le semis. 

- Collecte en été : des pieds reproducteurs matures de zostère sont collectés. Ils sont ensuite placés dans des réservoirs d’eau jusqu’à ce que les graines se détachent.

- Stockage hivernal : les graines sont stockées dans une eau froide en circulation durant l’automne et l’hiver.

- Semis au printemps : le semis se déroule en mars, juste avant la période de germination. Il consiste en l’injection d’un mélange de vase et de graines directement dans le sédiment.

 

3. Comment participer ?

 

> Collecte de graines

La probabilité de succès à long terme de cette opération est très dépendante de son ampleur. La participation de nombreux volontaires est donc nécessaire pour mettre en œuvre ce projet à grande échelle ! Le Parc naturel marin lance généralement un appel à volontaires en début d’été. En 2021, 87 volontaires ont participé, 120 l’année suivante. Pendant 2 à 3 heures, à marée basse, les participants collectent des pieds reproducteurs matures portant des graines sur l’estran de l’île aux Oiseaux.

> Semis

Les semis ont lieu à marée basse, avec l’appui de volontaires (en 2022). Les participants sont équipés de patins de vase pour atteindre les zones expérimentales où sont réalisés les semis. Ces derniers font ensuite l’objet de suivis réguliers de la part des agents du Parc naturel marin.

https://youtu.be/7kzwAtcAA44