Protéger les espèces et les habitats
Le Parc naturel marin porte une forte responsabilité pour la protection des espèces et pour la conservation des milieux naturels présents dans son périmètre.
Optimiser la reproduction des gravelots à collier interrompu sur les plages
Présent sur les plages du littoral atlantique, le Gravelot à collier interrompu est un petit oiseau dont les œufs et poussins, presque invisibles sur le sable, sont très sensibles au dérangement. Il a besoin de tranquillité, en particulier d’avril à août lorsque les adultes se reproduisent puis élèvent les poussins. Protégée au niveau national et européen, la population de Gravelot est cependant en déclin en Europe.
Depuis 2019 le Parc naturel marin recense avec l'Office national des Forêts (ONF) et ses partenaires, les nids de Gravelot à collier interrompu présents sur les plages océanes du Bassin.
Ce suivi permet de localiser les nids et, le cas échéant, de les protéger par l'installation d'enclos temporaires. Ces opérations de protection montrent des résultats satisfaisants depuis 2019 avec une nette amélioration du nombre de jeunes à l'envol.
Ces images d’une famille de Gravelot à collier interrompu sont extraites d'un piège photo qui a été installé au printemps 2021 par le Parc naturel marin afin de pouvoir mieux comprendre le comportement de ces oiseaux et de mieux les protéger.
Cartographier les herbiers de zostères pour les protéger
En 2019 le Parc naturel marin a piloté un travail de cartographie des herbiers de zostères naines et marines présents au sein de la Réserve naturelle nationale (RNN) du banc d'Arguin. Les herbiers de zostère représentent un enjeu de protection et de restauration important, identifié dans le plan de gestion du Parc marin.
Cette cartographie des herbiers a permis l'obtention des données nécessaires à l’Etat pour attribuer les demandes d'autorisation d'exploitation des cultures marines (AECM) au sein de la RNN.