Les richesses naturelles
Une biodiversité exceptionnelle
Le Parc naturel marin regroupe une grande variété d'habitats entre lagune semi-fermée et océan. Les espèces animales et végétales y trouvent des milieux propices pour se nourrir et se reproduire. Le Parc naturel marin a pour mission de préserver ces richesses naturelles, bien commun exceptionnel, et de gérer l'équilibre de ces écosystèmes et la durabilité des activités qui en dépendent.
espèces de mammifères marins
sont régulièrement observées dans le périmètre du Parc naturel marin.
hectares d'herbiers
de Zostère naine dans le Bassin d'Arcachon
tonnes de produits de la pêche
vendues en 2018 à la criée d'Arcachon
Une diversité d'espèces marines
Le Bassin d’Arcachon et son ouvert offrent des conditions très attractives pour de nombreuses espèces marines comme pour les oiseaux. C’est le seul site en France à abriter les 2 espèces métropolitaines d’hippocampe. Il comporte aussi le plus grand herbier d’Europe de Zostère naine et des espèces floristiques remarquables entre terre et mer.
Anémone bijou
L’anémone bijou apprécie les eaux agitées proches des passes ou des eaux atlantiques et colonise les parois verticales des substrats durs d’origine artificielle.
Palourde
Coquillage bivalve fouisseur et filtreur, la palourde s’enfouit à marée basse dans le sable ou la vase et trahit sa présence dans le sédiment par 2 petits trous rapprochés. Elle s’ouvre à marée haute et filtre l’eau pour trouver sa nourriture et se développer.
Hippocampe
Les hippocampes passent l’intégralité de leur vie dans le Bassin. Leur état de conservation dépend directement de la qualité de l’eau et des milieux qui l’abritent, comme les herbiers de Zostère.
Pétoncle
Les pétoncles, coquillages bivalves, apprécient les herbiers de Zostère du Bassin d’Arcachon. Particulièrement sensibles, ils représentent un bon indicateur de suivi de la qualité de l’eau.
Phoque gris
Sur le littoral, la présence de jeunes phoques sevrés est naturelle et régulière, surtout en hiver. Les bancs de sable de l’ouvert du Bassin et les plages peuvent aussi constituer des reposoirs naturels pour ces espèces.
Blennie
Sur les côtes atlantiques françaises, le Bassin d’Arcachon semble être la limite nord de la répartition des blennies. Poisson de petite taille, il ne dépasse pas 7 cm à l’âge adulte et s’abrite dans des substrats durs tels que les blockhaus immergés.
Etoile de mer
Les étoiles de mer sont des animaux benthiques qui vivent posés sur les fonds sableux du Bassin. Espèces clé de voute dans la zone intertidale, elles se trouvent souvent à proximité de bancs de moules dont elles se nourrissent.
Plancton
Le plancton représente l’ensemble des espèces aquatiques dans l’océan ou en eau douce entraînées par le courant. Producteur primaire essentiel de la biomasse dans la colonne d’eau, il est à la base des chaînes alimentaires marines et de la bonne oxigénisation de l’eau.
Huître creuse
L’Huître creuse, appelée aussi "Huître japonaise", constitue l'essentiel de la production d’huîtres françaises. Grâce aux conditions naturelles du milieu, la collecte des larves ou captage naturel, est ici optimale. Les ostréiculteurs du Bassin fournissent 60 à 70% des jeunes huîtres nécessaires à l’ensemble de la production française.
Rouget
Quand il pénètre dans le Bassin à l'état de juvénile (3 à 4 cm) en juin-juillet, le rouget appelé localement "vendangeur", fréquente les herbiers de Zostère marine. Il est capturé au filet lorsqu'il retourne vers l'océan en octobre, quand il atteint une taille de 15 cm au moins.
Obione
Présente en touffes compactes dans les prés salés, l’obione attire dans ses branches de nombreux insectes appréciés par les jeunes bars. L’obione est une espèce halophile (qui peut vivre dans l’eau salée) de même que la salicorne ou encore l’Aster marine.
Sur la route des oiseaux
Oiseaux migrateurs, oiseaux nicheurs, qu’ils soient marins, côtiers ou terrestres, de très nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observées au sein du Parc naturel marin aux différents moments de l’année. Situé sur la route de migration des oiseaux le long de la côte atlantique, le Bassin d’Arcachon est un site d’importance internationale pour l’hivernage ou la nidification de certaines espèces.
Nathalie Thiers / OFB
Les grands écosystèmes marins
Le Bassin d’Arcachon et son ouvert offrent des conditions de vie très diverses. Les conditions particulières dues aux marées et à l’hydro-dynamisme ont créé une mosaïque dynamique d’habitats et d’écosystèmes, sous influence terrestre et océanique.
La façade océane
Le littoral est soumis aux effets de la dérive littorale et de l’érosion marine. Il procure cependant des zones alimentaires pour les limicoles qui parcourent le rivage, et des zones de repos pour les oiseaux marins et les oiseaux nicheurs comme le gravelot à collier.
Les herbiers de zostères
La Zostère naine qui forme des herbiers sur les vasières, ainsi que la Zostère marine qui colonise le bord des nombreux chenaux de la lagune, jouent un rôle primordial pour le maintien des équilibres écologiques du Bassin, dont dépendent de nombreuses autres espèces et aussi les activités économiques.
L'océan
Le Bassin d'Arcachon est relié à l'immensité de l'espace de l'océan atlantique.
Le Delta de l'Eyre
Le Delta de l’Eyre abrite de nombreuses espèces dans ses étendues de roselières et représente un espace de transition entre l’espace lagunaire et la rivière. Cette dernière apporte 80% des apports d’eau douce du Bassin.
Les bancs de sable
Les bancs de sable vers l’entrée du Bassin sont sans cesse remodelés par les dynamiques hydrauliques et sédimentaires. Ce sont des lieux de vie pour de nombreuses espèces notamment de coquillages, et des zones de repos pour les oiseaux marins.
Les vasières
Habitat naturel avec de faibles profondeurs d’eau, les vasières sont riches en matière organique et assurent une nourriture abondante (vers, mollusques et crustacés) pour les poissons à marée haute et les oiseaux à marée basse.
Les prés salés
Les prés salés, appelés également schorres, constituent la frange haute des rivages. Avec leur végétation rase halophile ("qui aime le sel"), ils jouent un rôle important contre l’érosion des rivages et pour la nourriture des oiseaux et de la faune marine.
L'interface terre-mer
La façade océane est un espace de transition entre terre et mer, de même que le littoral du Bassin, entre eau douce et océan. La forêt de protection, les milieux dunaires et prés salés forment des continuités écologiques essentielles pour la faune, les espèces marines et la flore.
Les substrats durs
Certains de ces substrats durs au milieu du sable, tels qu'ici des récifs d'hermelle ou encore les blockhaus immergés, deviennent à marée haute des oasis de vie pour toute une faune marine fixée et pour ses prédateurs.
L'estran
A marée basse, les 115 km² de bancs de sable, de plages et de vasières découverts à l’intérieur de la lagune, constituent l’estran. Les esteys sillonnent cet espace côtier sableux-vaseux entre les limites de haute et basse mer et abritent de nombreux bivalves, crustacés et autres espèces.
Les marais et domaines endigués
Les domaines endigués sont des marais séparés de la mer par des digues. Des écluses permettent d’y faire entrer et sortir l’eau et d’assurer une continuité écologique pour les espèces, entre les milieux marins et aquatiques.
Des paysages mobiles
Au sein du Parc naturel marin, les paysages sont multiples et se transforment au gré des interactions entre les marées, le sable, les vents océaniques, la houle. Cette mosaïque de paysages illustre également les liens particuliers qui se sont tissés entre l’homme et la nature et témoigne de l’adaptation permanente des activités humaines à ce contexte particulier.