Concilier les usages
Les nombreuses activités maritimes, nautiques, balnéaires et de nature contribuent à l'économie locale. De manière générale, ces différentes pratiques sur l’estran et le plan d’eau peuvent interagir avec les écosystèmes.
Pour ne pas impacter les richesses naturellement présentes, les modes et niveaux de pratiques doivent respecter les autres usages ainsi que la sensibilité du milieu.
Des pratiques respectueuses des milieux et des autres usagers
Adopter des comportements respectueux est un enjeu important pour le Parc naturel marin pour maintenir un bon état de conservation de l’ensemble des habitats et de la faune marine et aviaire, ainsi que pour développer les opportunités de pratique de ces activités de pleine nature.
Préserver ce bien commun exceptionnel du Bassin d'Arcachon nécessite en effet que l’ensemble des activités prenne en compte le milieu marin et les autres usagers. L'engagement des acteurs professionnels et récréatifs, l'innovation, la sensibilisation des habitants et des estivants et les cadres réglementaires existants participent tous à cet objectif.
Suivre les règles de navigation sur la lagune, prélever les coquillages selon les mailles et périodes autorisées, observer à distance les mammifères marins, ramener et gérer ses déchets ... sont autant de gestes respectueux à adopter.
Les mailles autorisées pour la pêche à pied de loisir sont rappelées sur la réglette "pêche à pied" éditée par le Parc naturel marin et diffusée dans les offices de tourisme des communes littorales. Par ailleurs la DDTM édite chaque année un "Guide de la plaisance" avec les informations en vigueur, pour le respect des milieux marins et littoraux et la navigation à voile ou à moteur sur le Bassin.