S'engager pour la réduction des déchets

Le Parc naturel marin a engagé un suivi régulier des macro-déchets présents sur les plages du Bassin. En parallèle à ce travail de terrain, il apporte un appui financier et logistique à l'Université de Bordeaux pour étudier la présence des micro-plastiques dans le milieu marin. Objectif : contribuer au maintien d'une bonne qualité de l'eau.

Tri des macrodéchets PNMBA

Tri des macro-déchets par le Parc marin

Franck Péricat / OFB

Tri des macro-déchets par le Parc marin

Franck Péricat / OFB

Déchets PNMBA

Suivi des macro-déchets sur les plages

Franck Pericat / OFB

Suivi des macro-déchets sur les plages

Franck Pericat / OFB

Macrodéchets PNMBA

Suivi des macrodéchets par le Parc marin

Franck Péricat / OFB

Suivi des macrodéchets par le Parc marin

Franck Péricat / OFB

Suivi des macroplastiques sur les plages ...

Afin de travailler au bon état de conservation des habitats du Bassin d’Arcachon, la question des macro-déchets, éléments qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'eau, nécessite d’être renseignée sur le terrain et de faire l’objet d’un suivi particulier. Depuis 2018 le Parc naturel marin, dont le plan de gestion vise à 15 ans "une très bonne qualité écologique et sanitaire de l'eau du Bassin d'Arcachon", a mis en application un protocole annuel standardisé (OSPAR) de ramassage des macro-déchets sur plusieurs plages du Bassin et de la côte océane.

A chaque ramassage, les macro-déchets sont triés et comptabilisés pour alimenter une base de données qui contribue au rapportage national de la convention OSPAR. Les agents du Parc naturel marin ont été formés par le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) au suivi des microparticules sur les plages qui sera déployé sur les mêmes sites de suivi que les macro-déchets.

... et des microplastiques dans la colonne d'eau

En France et en Europe, l’abondance en micro-plastique des masses d’eau est encore peu documentée (INERIS, 2014). La caractérisation de la distribution de ces particules dans les masses d’eau européennes est une obligation réglementaire de la directive cadre stratégie sur le milieu marin (EC, 2008). Plusieurs programmes de recherche commencent ainsi à voir le jour au niveau national pour étudier la présence des micro-plastique cependant les données d’abondance des micro-plastiques dans le Bassin d’Arcachon sont encore inexistantes.

Afin de répondre à ces lacunes, l’université de Bordeaux a mené une première étude exploratoire en mars et août 2017 avec l’aide du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon. Des particules microplastiques ont été retrouvées dans tous les compartiments de l’écosystème, de la surface aux sédiments.

Suite à cette 1ère étape, l'université de Bordeaux a mis en place le projet Artplastic. Le Parc naturel marin apporte son soutien financier et logistique à ce projet qui étudie la composition et les quantités de microparticules dans la colonne d’eau, dans le sable de certaines plages, et dans certains organismes vivants. Plusieurs sorties avec La Gaïta tout au long de l’année ont permis de mener à bien les opérations dans l’ouvert afin de recueillir des informations précieuses sur la présence de microparticules de plastic dans les écosystèmes et étudier le risque sanitaire potentiel de la consommation d'espèces aquatiques.

Microplastiques PNMBA

Etude des microplastiques dans la colonne d'eau

Etude des microplastiques dans la colonne d'eau

Préserver la qualité de l'eau

Une eau de bonne qualité est essentielle à la conservation de la biodiversité au sein du Bassin d’Arcachon. Les diverses activités pratiquées sur le Bassin reposent elles aussi en grande partie sur le bon état milieu marin et de ses écosystèmes. Le plan de gestion du Parc naturel marin a donc pour objectif le maintien dans des conditions optimales d’un certain nombre de paramètres.

La qualité des eaux du Bassin d’Arcachon résulte des divers apports externes ou internes au milieu. Lagune semi-fermée, le Bassin est alimenté en eau douce depuis les grands lacs (lac de Cazaux, lac de Lacanau), sur tout son pourtour par des eaux de ruissellement via plusieurs ruisseaux ou quelques crastes et essentiellement par l'Eyre, petit fleuve côtier de 80 km de long issu de la forêt des landes qui est à l'origine de sa formation. Ce flux continu d'eau contribue à empêcher l'obstruction par les sables de l'accès unique vers l'océan, les passes, qui permettent la circulation de l'eau entre le Bassin et l'océan.

L'hydro-dynamisme du site et sa capacité du système à disperser, ou au contraire à stocker ces apports contribue également à la qualité des eaux du Bassin. Le caractère mouvant de ses masses d’eau, leurs échanges avec l’océan, leurs taux de renouvellement variables selon les sites, ont en effet une grande importance dans la capacité du milieu à bio-épurer les apports de polluants.

Actuellement le milieu présente une bonne qualité, avec un faible niveau de pollution chimique et bactériologique grâce à l'implication de l'ensemble des acteurs du territoire. Un effort est porté parallèlement sur le suivi de la contamination de la pollution bactérienne et des développements de phytoplancton.

Zoom sur quelques actions

Soutenir les opérations de ramassage des déchets

Des entreprises qui s'engagent

Le Parc marin s’est impliqué aux côtés du SIBA dans l’animation de la marque territoriale B'A pour l’élaboration  et l’animation des efforts de préservation environnementale portés par la marque.

La participation du Parc naturel marin à cette initiative territoriale s'est concrétisée par la mise en place d'ateliers et d'opérations sur le terrain. Le Parc marin accompagne ainsi chaque année la communauté d’acteurs économiques du Bassin pour concrétiser leur engagement en faveur d’un développement durable de leurs activités.

Parmi les opérations réalisées : l'accompagnement des salariés de l’entreprise Véolia et de la CIC avec des actions de ramassage et de tri de déchets sur l’estran.

Vidéos : actions avec des partenaires locaux
Les Aires marines éducatives participent aussi !

La sensibilisation aux déchets sur les plages est au programme des classes d'Aires marines éducatives et a fait l'objet de journées de ramassages dans le fond de Bassin avec l'accompagnement du Parc marin.

Vidéo : une classe d'Andernos-les-Bains
déchets et AME
Ramassage déchets par une classe d'AME

Virginie Rog / OFB