Observer la faune marine

Lorsque les eaux du Bassin se réchauffent au printemps et dépassent la température des eaux océaniques, la lagune devient "accessible" de nombreuses espèces de poissons. Profitant généralement des "malines" (grandes marées), elles entrent alors par les passes et colonisent le Bassin.

 

Les déplacements des poissons et mammifères marins

Parmi ces espèces entrant dans le Bassin, on compte les bars, dorades, mulets, maigres, soles, raies… Elles retrouvent alors les espèces qui y ont séjourné tout l’hiver comme les hippocampes, les congres ou les crabes. D’autres, plus précoces, n’hésitent pas à rentrer dès les mois d’hiver, telles que les seiches ou les araignées de mer.

Les raisons de leur entrée dans le Bassin sont diverses, certaines viennent pour se reproduire comme la seiche, d’autres pour s’alimenter comme les bars. Le rouget barbet est également un migrateur, mais tardif… Il n’est observé dans le Bassin qu’à partir de juillet, avec une présence maximale en septembre. C’est de là qu’il tient son nom local de « vendangeur » puisqu’il arrive en même temps que les vendanges commencent. Toutes ces espèces regagnent l’océan en octobre-novembre.

La fréquentation nautique étant concentrée sur la période estivale, la remontée d’information sur les observations de mammifères marins en mer à cette saison est plus importante. Toutefois, il semblerait qu’ils soient présents aussi bien en été qu’en hiver. Une seule espèce très discrète est cependant plus présente pendant les mois froid : le marsouin commun. C’est un petit dauphin d’environ 1,5m originaire de Mer du Nord, sans rostre et avec une nageoire dorsale triangulaire.

bar commun façade océane

Bar dans les eaux de l'ouvert du Bassin

Patrick Ragot

Bar dans les eaux de l'ouvert du Bassin

Patrick Ragot

calmar PNMBA

Calmar dans le Bassin d'Arcachon

OFB

Calmar dans le Bassin d'Arcachon

OFB

La migration nycthémérale

Il faut voir l’océan comme un système en trois dimensions, chose difficile pour notre esprit de terrien. Il existe donc également une migration verticale des espèces marines, dite aussi migration nycthémérale. Cette migration se produit chaque nuit quand le plancton remonte dans les couches supérieures. Il est alors suivi par tout un cortège d’espèces prédatrices, comme le calmar.