Connaître les espèces et les habitats
Le Bassin d’Arcachon accueille des espèces animales et végétales dont certaines sont protégées, patrimoniales ou rares. Le Parc marin a pour mission de maintenir une bonne capacité d'accueil globale et de veiller à la protection des écosystèmes et des espèces.
Des herbiers de zostères aux cétacés, des céphalopodes aux oiseaux marins, les espèces animales et végétales peuvent être présentes de façon permanente ou passagère. Certaines peuvent n’y effectuer qu’une partie de leur cycle de vie, pour accomplir certains besoins de reproduction, de repos, d’alimentation ou de halte migratoire. D'autres y déroulent l'ensemble de leur cycle de vie. Cette biodiversité remarquable et cette mosaïque d’habitats s’expliquent notamment par la dynamique hydro-sédimentaire particulière du Bassin d’Arcachon qui fait évoluer les milieux en permanence.
Mieux connaître pour mieux gérer
Pour limiter l’impact des pressions qui s’exercent sur elles, une vision fine de l’ensemble de ces espèces et des habitats présents est nécessaire, ainsi que la compréhension de leur contribution aux équilibres globaux.
En assurant des suivis scientifiques naturalistes et en étudiant les caractéristiques et les évolutions des habitats, le Parc naturel marin travaille à améliorer les connaissances et à préserver l’attractivité et le rôle du Bassin d’Arcachon pour l’ensemble des espèces qui en dépendent.
Suivi des pontes de seiche
Le Parc marin pilote actuellement un suivi des pontes de seiches dans le Bassin d’Arcachon pour mieux connaître les dates de début et de fin de ponte de cette espèce à enjeu pour les pêcheurs.
De même, le Parc marin contribue aux suivis des gisements de moules, de coques et d’huîtres dans le Bassin pour affiner les connaissances sur leur évolution.
Zoom sur ...
... quelques actions d'acquisition de connaissance en cours
Etude des crabes
Depuis 2019 le Parc marin mène des études de suivi sur le crabe verruqueux et, de façon plus globale, sur les populations de crustacés dans la lagune. En 2020 les diagnostics portent également sur le Crabe à pinceaux (Hemigrapsus takonoi), espèce considérée à caractère potentiellement envahissant.
Analyse des gisements de moules
Depuis 2018 des données sont collectées sur les gisements de moules, leur distribution et leur cycle de reproduction. Ces données complémentées en 2020 permettent un travail d’analyse et de recherche pour caractériser l’état et la dynamique de ces gisements à l’échelle du Parc marin.