Connaître le milieu marin
Le Bassin d’Arcachon est composé d’une multitude d’habitats, de conditions de milieux et d’espèces qui forment un écosystème vivant à part entière. Le Parc marin a pour mission d'améliorer la connaissance des écosystèmes et des activités liées à la mer. Cette connaissance est nécessaire pour protéger le milieu marin et disposer des outils de gestion et d'aide à la décision.
Connaître les espèces et les habitats
Le Bassin d’Arcachon accueille des espèces animales et végétales dont certaines sont protégées, patrimoniales ou rares.
Suivre la migration et la nidification des oiseaux
Le Bassin d’Arcachon est situé sur une importante route de migration des oiseaux qui longe la côte atlantique. La diversité des milieux qu’il héberge en fait un site attractif pour de nombreuses espèces.
Observer la faune marine
Le Bassin d’Arcachon accueille une grande diversité d’espèces animales marines. Parmi celles-ci, quelques unes sont particulièrement abondantes pendant la période estivale… mais pas toutes.
Comprendre l'hydrodynamisme du Bassin
Deux fois par jour le cycle des marées déplace des volumes considérables d’eau transportant des sédiments, qui érodent ou engraissent les chenaux et les esteys, déplacent les caouennes et bancs de sable, façonnent le littoral.
Comprendre l'évolution des activités liées à la mer
L'homme entretient un lien fort avec le Bassin d'Arcachon depuis des millénaires. Aujourd'hui le développement de ses activités dépend directement de l'environnement marin.
GéoBassin, un outil collaboratif sur les suivis environnementaux
Dans l'optique d'améliorer l'accès à la connaissance du milieu marin, le Parc naturel marin met à disposition la plateforme GéoBassin. Cet outil permet de visualiser les suivis environnementaux en cours et terminés à l’échelle du bassin versant.