Ecouter les mammifères marins

Les mammifères marins de part leur sensibilité, sont des indicateurs de la pollution sonore, du dérangement, des modifications de la ressource alimentaire. Ils font l'objet de réglementations et de conventions internationales pour leur préservation.

Détecter la présence des mammifères marins

Certaines espèces animales ne fréquentent le Bassin d’Arcachon que pour une partie seulement de leur cycle biologique. Elles dépendent de zones beaucoup plus étendues dans le Golfe de Gascogne ou encore plus éloignées, parfois situées à des centaines voire des milliers de kilomètres, pour assurer les autres étapes essentielles de leur vie. La fréquentation du Bassin et son ouvert par ces espèces peut répondre à un cycle régulier ou occasionnel, ou ne se produire qu’une fois dans la vie des individus.

Dans le périmètre du Parc naturel marin, il est possible de rencontrer des cétacés (dauphins communs, rorquals) et des pinnipèdes (phoques). Bien qu’un groupe de Grand dauphin ait vécu dans l’intra-bassin jusque dans les années 2000, l’espèce qui semble la plus représentée aujourd’hui est le Marsouin commun. De nature discrète, ce petit cétacé reste surtout dans l’ouvert du Bassin, et au large en hiver, comme l’ont confirmé les études acoustiques MARSAC et LISEA, réalisées respectivement de 2012 à 2014 et de 2015 à 2016.

Pose d’hydrophone PNMBA mai 2020

Pose d’hydrophone à proximité d’une balise cardinale sur le Bassin d’Arcachon.

Benoit Dumeau / OFB

Pose d’hydrophone à proximité d’une balise cardinale sur le Bassin d’Arcachon.

Benoit Dumeau / OFB

Le Parc marin écoute les sons sous-marins

Afin d’acquérir de nouvelles données sur l’ensemble des espèces de cétacés qui fréquentent la zone et pour mieux comprendre la raison et les conditions de leur présence, le Parc naturel marin a déployé plusieurs hydrophones dans l'ouvert du Bassin afin d’identifier les espèces de mammifères marins présentes et évaluer les interactions avec la pollution sonore du milieu.

Participer au Réseau national Echouages

Les agents du Parc naturel marin participent régulièrement aux opérations de mesures et de prélèvements d’échantillons sur des mammifères marins échoués sur les côtes, à la demande de PELAGIS. Ces éléments permettent d’étudier les causes de mortalité et le suivi sanitaire des populations de mammifères marins.

 

Rorqual échoué PNMBA

Rorqual échoué dans les passes du Bassin

Olivier Tredivic / OFB

Rorqual échoué dans les passes du Bassin

Olivier Tredivic / OFB

En savoir plus sur les suivis et observations du Parc marin