Observer et collecter des données
Afin de mieux connaître et protéger les habitats et les espèces qui y vivent, le Parc naturel marin assure une mission d'observation et de partage des connaissances acquises auprès de ses partenaires et des publics.
Suivis des populations de chauve-souris, des papillons et des libellules, observation des mammifères marins, ou encore comptages des oiseaux migrateurs et hivernants : les agents du Parc naturel marin assurent la mise en place de protocoles scientifiques et recueillent des informations sur le terrain, enrichissant ainsi les bases de données naturalistes.
Recueillir les données à terre et en mer
Le suivi des oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants est primordial pour déterminer le bon état de conservation de leurs populations. Ainsi, le Parc naturel marin a encadré depuis 2019 un suivi visant l'amélioration des connaissances sur la présence et la reproduction du Gravelot à collier interrompu, un limicole côtier migrateur. Ce suivi met en place des interventions pour tenter de réduire les échecs de reproduction et favoriser le nombre de jeunes à l'envol. Il a également permis de recenser les pressions pesant sur ses populations et de tester l’efficacité de mesures conservatoires. Les données récoltées ont rendu possible l’identification des zones où les échecs de reproduction sont importants.
Le Parc naturel marin a présenté un projet de suivi des chiroptères de l’île aux Oiseaux au Conservatoire du littoral et à la mairie de La Teste-de-Buch. En 2019, trois campagnes d’acquisition ont ainsi permis de couvrir l’ensemble des milieux de l’île sur la période automnale. D’autres acquisitions sont en cours en 2020, une étape qui se poursuivra par le traitement des données.
La faune marine fait bien naturellement aussi l'objet de suivis particuliers par le Parc marin. Partenaire historique de l'Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM) porté par l’association Ocean’Obs, le Parc marin a notamment confié à l’OPBM, dans le cadre d’un partenariat scientifique, un suivi et comptage des deux espèces d’hippocampes présentes dans le Bassin et l’observation des seiches (oeufs, juvéniles et adultes).