Soutenir la réhabilitation des friches ostréicoles
Depuis 2018 le Parc naturel marin s'est engagé aux côtés d'acteurs locaux pour la réhabilitation des friches ostréicoles, enjeu inscrit dans son plan de gestion.
Travailler avec les acteurs locaux
Le Parc naturel marin accompagne le Comité régional de la conchyliculture ainsi que le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) sur les actions de réhabilitation des friches ostréicoles, un des objectifs majeurs de son plan de gestion. Depuis 2018, des opérations de réhabilitation des friches ostréicoles de grande ampleur sont ainsi menées sur le Bassin d’Arcachon, avec la mise en place de nombreux suivis environnementaux pour évaluer les impacts potentiels de ces travaux sur les milieux environnants.
Cartographier les friches ostréicoles
Une opération de cartographie des friches ostréicoles a été initiée par le Parc naturel marin avec un travail d'analyse à partir d'images aériennes produites par le bureau d'études ISEA. Les agents du Parc marin vérifient sur le terrain les analyses informatiques de la densité des friches qui serviront à produire les cartes. Ces dernières sont des outils d'aide à la décision pour guider la stratégie de réhabilitation envisagée sur le long terme. Objectif à atteindre fixé par le plan de gestion du Parc marin : 75% de friches réhabilitées d'ici 15 ans.
Avec le soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.
Légende des illustrations de gauche à droite :
Friches de référence, digitalisées manuellement ; friches prédites par le modèle ISEA, à partir des données de référence.
Romuald Chaigneau / OFB