Préserver les ressources naturelles
Les différentes activités de prélèvement et d’exploitation des ressources, la fréquentation humaine peuvent exercer des pressions et des impacts importants sur le milieu.
La préservation des richesses naturelles appelle un engagement particulier des acteurs impliqués pour la mise en œuvre de pratiques durables, en veillant à maintenir des conditions favorables à la préservation des écosystèmes et des espèces qui en dépendent.
Accompagner la pêche professionnelle
Pour répondre aux enjeux portés par son plan de gestion, le Parc naturel marin porte depuis 2018 une étude sur les interactions entre les activités de pêche professionnelle et les richesses naturelles du Bassin d’Arcachon.
En savoir plus : les actions du Parc marin avec les pêcheurs professionnels
Accompagner la pêche professionnelle
Suivre la pêche à pied de loisir
La pêche à pied de loisir est l’une des activités les plus pratiquées sur le littoral français. Lors de comptages annuels sur l'estran du Bassin, environ 500 pêcheurs à pied peuvent être dénombrés en période estivale sur une journée.
La pêche à pied de loisir est en interaction à la fois avec les espèces recherchées et leurs habitats. De mauvaises pratiques peuvent entraîner une perte de biodiversité sur certains habitats marins.
De 2013 à 2017 le Parc naturel marin a contribué avec les 10 autres sites pilotes retenus au programme Life+ Pêche à pied de loisir. sur son périmètre. Le projet déployé au niveau national couvrait 50% des estrans du littoral Manche et Atlantique et visait en particulier 2 objectifs : une meilleure connaissance des interactions entre la pêche à pied de loisir et les milieux littoraux, la faune et la flore, ainsi que développer des outils d’information et de sensibilisation.
Depuis, le Parc naturel marin poursuit cet accompagnement sur le terrain et participe chaque année aux comptages nationaux des pêcheurs à pied sur l'estran. La contribution du Parc marin à ces comptages effectués par des bénévoles dans l'heure avant la marée basse, complète le taux de couverture des différents secteurs sur tout le Bassin d'Arcachon. En 2020, 14 sites du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon ont ainsi pu être suivis en août : sur les quelques 350 pêcheurs dénombrées, près de 25% sont des enfants.
En savoir plus : la pratique de la pêche à pied de loisir sur le Bassin
La réglementation concernant la pêche de la palourde et de la coque a évolué en janvier 2018.
Attention : rectificatif à apporter sur le dépliant pour les tailles minimum de capture autorisées :
- palourde 3,5 cm
- coque 2,7 cm
Le Parc marin est partenaire du réseau LITTOREA, un réseau national pour une pêche à pied durable.
En savoir plus sur Littorea
"Pêcher intelligemment, pêcher durablement" : réseau national pour une pêche à pied récréative durable.
Delphine Martins / OFB