Identifier la valeur patrimoniale des espaces portuaires
Les espaces portuaires du Bassin traduisent les relations que l'homme entretient ou a entretenu avec le milieu marin. Ils se construisent et évoluent au fil du temps. Leur identification comme éléments du patrimoine local permet d'assurer leur préservation à venir.
Etude paysagère des espaces portuaires du Bassin
Le patrimoine culturel maritime du Bassin d’Arcachon rassemble à la fois des ouvrages et bâtis ainsi que des pratiques et connaissances locales qui participent à la richesse du patrimoine immatériel du Bassin. Il témoigne des réalités quotidiennes et des activités passées et présentes, de savoirs et de traditions, d’une relation à la mer spécifiques. Cet héritage s’enrichit et se transforme au fil du temps.
Les espaces portuaires, devenus des points de rencontre entre les habitants du Bassin et le milieu marin, sont des lieux privilégiés d’expression et de partage de la culture maritime. Ils offrent en effet des occasions de découverte des activités qu’ils accueillent et donnent à comprendre l’adaptation, l’évolution et la diversité des bateaux qui naviguent sur le Bassin.
L’identification, la sauvegarde et la valorisation de ces patrimoines sont des étapes nécessaires pour favoriser la transmission de cet héritage.
C’est avec le souhait de mieux comprendre la nature et l’usage des espaces portuaires qui occupent le Bassin d’Arcachon que le Parc naturel marin a fait appel en 2018 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde afin d’en étudier les caractéristiques patrimoniales, architecturales et paysagères. Cinq espaces portuaires ont été étudiés, sur les 33 que compte le Bassin. Ils offrent un premier aperçu de la diversité identitaire de ces lieux.
En 2021, le Parc naturel marin a souhaité être accompagné par un bureau d’études dans la poursuite de ce travail d’analyse approfondie. La prise en charge de ce diagnostic est possible grâce au soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU, de France Relance, auprès de l’Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. Des monographies de chaque espace portuaire vont être produites en 2022 et 2023. Elles proposeront une compréhension des composantes patrimoniales de ces espaces. Cette démarche permettra, par la suite, de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement et de préservation des patrimoines en co-construction avec les différents acteurs locaux (collectivités, gestionnaires d’aires protégées, etc.).