Comprendre l'évolution des activités liées à la mer
Pêche professionnelle ou récréative, ostréiculture, navigation professionnelle ou de loisir, plongée sous-marine, surf, ou encore activités balnéaires ... La diversité des espaces maritimes du Bassin a permis le développement de nombreuses activités. Un tournant important s'est produit avec l'avènement du chemin de fer reliant Bordeaux à Arcachon et le déploiement associé du secteur balnéaire à la fin du 19ème siècle.
A présent ces activités se cotoient dans l’espace et dans le temps, en fonction de leurs besoins et des conditions qui leur sont nécessaires. Certaines recherchent la marée haute, d’autres la marée basse, certaines le beau temps ou le vent, la houle, d’autres encore sont liées à la présence des ressources maritimes. Toutes traduisent des liens particuliers de l'homme à la nature.
Bien connaître et comprendre les caractéristiques des différentes activités maritimes et leurs interactions avec le milieu marin est un enjeu essentiel pour le Parc naturel marin. Ces connaissances sont une base pour échanger avec les acteurs sur les moyens de réduire leurs pressions sur l’écosystème tout en considérant l’avenir de leur activité. De même, ces connaissances servent à orienter les actions de sensibilisation et de médiation en fonction des différents publics.