Accompagner les Aires marines éducatives

Par leur démarche participative, les Aires marines éducatives (AME) sont des outils pédagogiques originaux qui permettent aux écoles de s'impliquer pour la protection du milieu marin.

Les AME donnent l’occasion à des élèves du CE2 au CM2 de s’engager pour la gestion d’un espace maritime littoral proche de leur école. Cette démarche pédagogique et citoyenne, née aux Îles Marquises en 2012, est mise en œuvre dans le périmètre du Parc naturel marin en coordination avec les enseignants, les communes, le rectorat et les acteurs locaux.

Comment ça marche ?

 

Une Aire marine éducative est une zone maritime littorale proche de l’école (accessible en maximum 20 minutes à pied) que les élèves s’approprient et pour laquelle ils vont pouvoir réfléchir collectivement à sa gestion. Une ou plusieurs classes peuvent être engagées dans une même AME. Encadrés par les enseignants et une structure agissant dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, nommée le référent, les élèves s’approprient au fil de l’année scolaire cette portion de littoral, apprennent à en connaître les écosystèmes, la biodiversité, les activités, le contexte géographique et administratif…

Réunis régulièrement en « Conseil de la mer », ils définissent eux-mêmes et ensemble des actions à mettre en place pour répondre aux enjeux de gestion, de protection et de sensibilisation : pêche à pied durable, connaissance des oiseaux, préservation de la zostère, gestion des déchets…

La commune de l’Aire éducative est ainsi un partenaire majeur du projet.

Conseil de la mer à l'école du Betey (Andernos-les-Bains)

Conseil de la mer à l'école du Betey (Andernos-les-Bains)

© Delphine Martins / OFB

Conseil de la mer à l'école du Betey (Andernos-les-Bains)

© Delphine Martins / OFB

AME de l'école du Delta (Le Teich)

AME de l'école du Delta (Le Teich)

© Delphine Martins / OFB

AME de l'école du Delta (Le Teich)

© Delphine Martins / OFB

Les AME du Bassin d’Arcachon

 

Quatre écoles sont engagées dans la démarche AME pour l’année scolaire 2023-2024, avec un total de 10 classes :
- Andernos-les-Bains : école Jules Ferry et école du Betey
- Le Teich : école du Delta
- Arcachon : école Saint Thomas

Le Parc marin joue un rôle d’animateur de réseau. Il favorise le lien et les échanges entre les AME, fait intervenir ponctuellement des agents sur certains sujets, facilite les rencontres avec des professionnels du Bassin ou des experts, et peut mettre en relation les écoles et les communes avec des acteurs de l’éducation à l’environnement.

Au printemps 2023, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a défini un cadre d’intervention visant à soutenir financièrement les écoles et référents de son territoire pour la mise en œuvre des animations.

Les Aires éducatives, un dispositif national

Le label « Aire éducative » (Aires marines éducatives et Aires terrestres éducatives) est piloté au niveau national par l’Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère des Outre-mer.

Décliné en Aire marine éducative (AME) pour les zones maritimes, il vient reconnaitre le travail des élèves en faveur de la connaissance et la gestion durable d’une zone littorale de leur choix. Ce dispositif permet de connecter les enfants à la nature et de comprendre les enjeux de sa préservation. À travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'OFB entre juin et septembre.