Les activités maritimes
Ostréiculture, industrie navale, pêche professionnelle ou de loisir, activités balnéaires et de nature, recherches scientifiques... L'homme a ici développé de multiples activités en lien avec le milieu marin qui cohabitent tout au long de l'année ou selon les saisons sur le Bassin d'Arcachon et participent à la vie locale.
Toutes ces pratiques interfèrent de façon plus ou moins importante sur le milieu, sur des durées variables. La compatibilité de ces activités avec les objectifs de préservation des patrimoines et de durabilité économique et sociale est un enjeu fondamental, quels que soient la période et le secteur géographique.
navires de pêche
professionnelle pratiquent en totalité ou en partie dans le périmètre du Parc marin
des mouillages de France
présents dans le Bassin d'Arcachon
Des activités professionnelles dans les ports
Le milieu lagunaire du Bassin est un havre protégé des houles océaniques, propice au développement des activités humaines. L'homme entretient avec le milieu marin un lien fort, depuis le développement de l'ostréiculture, l'exploitation des ressources et la construction de moyens nautiques adaptés à la navigation sur le Bassin et au-delà des passes.
La diversité des activités maritimes ont façonné différents types d'espaces portuaires qui contribuent fortement à la valeur patrimoniale de ces lieux. Certains ports ont une dominante fonctionnelle et répondent aux besoins d’activités professionnelles. D’autres ports plus anciens portent, par leur patrimoine bâti, la mémoire d’une industrie passée. Cette diversité contribue à l’authenticité de ces espaces et leur confère un caractère singulier.
L'ostréiculture
L’ostréiculture a façonné les espaces portuaires et le paysage socio-économique du Bassin. Les ostréiculteurs se rendent aux parcs à huîtres avec les marées descendantes et alternent leur travail en mer avec des tâches dans les ports où ils proposent aussi des dégustations dans les cabanes.
La pêche professionnelle
La pêche professionnelle, exercée dans la lagune et à l’océan, représente une composante économique, sociale et culturelle importante sur le Bassin. En 2018, 1 772 tonnes de produits de la mer ont été vendues à la criée d'Arcachon, dont de la sole, du merlu, de la seiche et du bar.
La construction navale
Le rayonnement de filières traditionnelles dans le domaine de la construction navale confère une forte notoriété au territoire. La réparation et la maintenance navale sont également des activités professionnelles qui contribuent aux retombées socio-économiques du Bassin d’Arcachon.
L'ostréiculture
Le Bassin d’Arcachon est reconnu comme l’un des principaux sites naisseurs en milieu naturel au niveau européen, et a contribué à l’essor national de cette activité. Les conditions naturelles de la lagune sont en effet propices à la reproduction et au développement de l’huître pour chacun de ces stades de vie. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises ostréicoles sont réparties sur le pourtour du Bassin d’Arcachon, générant plus de 1500 emplois directs.
Huître creuse
L’Huître creuse, appelée aussi "Huître japonaise", constitue l'essentiel de la production d’huîtres françaises. Grâce aux conditions naturelles du milieu, la collecte des larves ou captage naturel, est ici optimale. Les ostréiculteurs du Bassin fournissent 60 à 70% des jeunes huîtres nécessaires à l’ensemble de la production française.
Parc à huîtres
Délimité par les pignots sur l’estran, le parc accueille les jeunes huîtres qui, placées dans des poches, sont installées sur des tables surélevées ou au sol, dans des zones de productivité chaque fois différente en fonction de leur phase de croissance.
Cabanes de dégustation
Dans certains ports les activités se diversifient. Il y est désormais possible de déguster la production des ostréiculteurs et de venir à la rencontre des producteurs.
La pêche professionnelle
La pêche professionnelle représente une activité traditionnelle séculaire sur le territoire. Plusieurs activités de pêche sont exercées dans le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, et contribuent à l’économie locale et à la culture maritime des lieux.
La pêche dans la lagune
Plus de 90 bateaux de pêche exercent à l’intérieur de la lagune. Les différents types de navires s'adaptent à la saisonnalité des espèces.
La pêche à l'océan
Treize vedettes océanes pêchent dans les eaux du Parc naturel marin, principalement dans l’ouvert du Bassin.
La criée d'Arcachon
La criée d’Arcachon propose à la vente les produits issus de la pêche locale artisanale et côtière par les bateaux du Bassin d'Arcachon.
La pêche sur l'estran
Les pêcheurs à pied prélèvent à marée basse coques, vers de vase et palourdes. Le Bassin est la 1ère zone de palourdes exploitée en France.
La construction navale
L'essor local de la plaisance est indissociable de la présence de chantiers navals implantés dans les ports du Bassin depuis plus d'un siècle. Liée à l'histoire des lieux, la filière nautique fait du Bassin d'Arcachon le principal site d'industrie nautique en Aquitaine.
Entre tradition et modernité, les chantiers de construction navale n'hésitent pas à recourir à la technologie d'aujourd'hui pour innover et rendre plus performantes les embarcations locales. La construction navale, porteuse d'un savoir faire local propre lié à la spécificité de la lagune en lien avec l'océan, est aujourd'hui une filière dynamique créatrice d'emplois, bien implantée dans le paysage économique. Les chantiers de construction navale illustrent également l'histoire du patrimoine maritime du Bassin et ouvrent leurs portes aux plaisanciers et au grand public, lors d'événements culturels dans une perspective de découverte des savoir faire locaux.
Vidéos : un "portrait du Bassin" par Vuesducap consacré à la construction navale sur le Bassin
Nathalie Thiers / OFB
Les activités de loisir et sports nautiques
Le Bassin d’Arcachon est un site apprécié par les habitants et visiteurs pour la pratique d’une grande diversité d’activités nautiques et de nature. Ces activités au contact du milieu marin offrent de nombreuses opportunités de transmission de la culture maritime mais aussi de découverte et de compréhension des enjeux de préservation des richesses naturelles du Bassin.
Les activités balnéaires et de nature
Les activités balnéaires se déploient essentiellement sur les plages océanes et du Bassin. Elles peuvent être complétées par des activités de nature et de découverte des milieux à partir des sentiers littoraux.
La navigation de plaisance
Les activités de plaisance ne cessent de se développer. Le Bassin compte 2 ports en eau profonde, le port d’Arcachon devenu 2nd port de plaisance atlantique, et celui de la Vigne. En saison estivale, environ 12 000 bateaux sont présents au mouillage ou dans les ports.
Les sports de glisse
Plusieurs sites au sein du Parc naturel marin offrent des conditions de vent recherchées par les amateurs de surf sur les plages océanes et de kitesurf.
La plongée sous-marine
Plusieurs centres de plongée installés autour du Bassin d’Arcachon encadrent les participants afin de leur faire découvrir la richesse de la faune et de la flore du milieu.
La chasse maritime
Plusieurs modes de chasse sont pratiquées sur le littoral : chasse à la tonne, à la botte, à la passée, au pédalo pour le gibier d’eau et chasse à la pante pour l’alouette.
La pêche de loisir
Pêcheurs plaisanciers embarqués, à l’intérieur ou dans l’ouvert du Bassin, pêcheurs à pied de loisir présents sur l’estran, pêcheurs du bord sur les pourtours du Bassin et pratiquants de chasse sous-marine, différents types de pêches récréatives se côtoient dans le périmètre du Parc naturel marin.
La navigation de plaisance
La fréquentation maritime du Bassin d’Arcachon varie dans le temps et dans l’espace, son intensité étant notamment liée aux conditions météorologiques, au rythme des vacances ou encore en fonction des conditions de pratique recherchées par les différentes activités. Une majorité de bateaux au mouillage ou dans des ports en saison estivale sont des navires de plaisance motorisés. L’Île aux Oiseaux, le banc d’Arguin, la presqu’île du Cap Ferret et les cabanes tchanquées sont des destinations fréquentes pour les plaisanciers. Rares sont les navires qui franchissent les passes, la majorité de la navigation se concentre dans la lagune.
Le transport de passagers
Depuis qu’Arcachon est devenu une station balnéaire, des liaisons maritimes se sont progressivement mises en place à l’intérieur de la lagune. Si les ostréiculteurs et les pêcheurs se sont chargés du transport des personnes dans la première moitié du XXème siècle afin de s’assurer un complément de revenus en saison estivale, cette activité s’est professionnalisée à partir de 1954 avec la création de l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA). De nos jours, les navires se sont diversifiés, avec des bateaux dont les capacités vont de dix à deux cent places. Ainsi, le transport de passagers permet de relier la presque-île du Cap Ferret, la côte Sud et le Nord du Bassin.
La recherche scientifique sur le milieu marin
Le Bassin d'Arcachon fait l’objet de nombreux suivis scientifiques naturalistes par des structures scientifiques et universitaires depuis de nombreuses années. La Station marine d'Arcachon créée en 1867 est l'une des plus anciennes au monde.
Le suivi des oiseaux migrateurs est, par exemple, une étape indispensable pour mieux connaître les populations qui traversent cet espace et pour comprendre comment elles l’utilisent. Les efforts de connaissance sur les herbiers de Zostère marine sont aujourd'hui précieux pour envisager leur restauration.
La connaissance est également un enjeu majeur pour le Parc naturel marin.