Recueillir les mémoires locales

Les hommes et les femmes dont l'activité est liée au milieu marin, ont des histoires à raconter. Le partage de leur savoir-faire, de leurs expériences participe au relai intergénérationnel et à la transmission d'une culture vivante.

Portraits et mémoires locales PNMBA

Transmission des mémoires locales

Nathalie Thiers / OFB

Transmission des mémoires locales

Nathalie Thiers / OFB

Soutenir la réalisation de documentaires sur des portraits du Bassin

Le Parc naturel marin soutient financièrement l’association VuesduCap et son travail de réalisation de documentaires Portraits du Bassin. Cette collection audiovisuelle recueille la mémoire d’hommes et de femmes dont l'activité dépend du lien au milieu marin afin de susciter l'envie de mieux connaître le patrimoine local.

Dans la continuité du travail engagé en 2018 et 2019, 6 nouveaux portraits voient le jour en 2020, consacrés notamment à des familles d'ostréiculteurs et à la construction navale.

Visionner les "Portraits du Bassin"

Partager la culture locale

Le Parc naturel marin participe aux événementiels locaux autour du Bassin. Ce sont des temps propices pour faire découvrir et transmettre les mémoires locales en invitant des personnes ressources. L'occasion de rencontrer des ostréiculteurs, pêcheurs, artisans de la mer, charpentiers et de redécouvrir l'histoire et l'évolution des ports et des activités humaines locales.

Le Parc marin propose ainsi chaque année un programme d'animations et de rendez-vous au grand public et aux plus jeunes, avec des projections ou des visites commentées des espaces portuaires, afin de redécouvrir les métiers et de partager une culture maritime vivante par la transmission des mémoires.

Mémoires locales PNMBA

Découverte des patrimoines portuaires avec des professionnels

Nathalie Thiers / OFB

Découverte des patrimoines portuaires avec des professionnels

Nathalie Thiers / OFB