Sensibiliser aux paysages
Sur le Bassin d'Arcachon, les liens de l'homme à la nature ont façonné au cours de l'histoire des paysages multiples qui participent aux patrimoines maritimes locaux.
Des patrimoines naturels et culturels à préserver
La mosaïque de paysages, mêlant richesses naturelles et patrimoines culturels, évolue et se transforme dans le temps. Elle est aujourd’hui une composante fondamentale des patrimoines du Bassin d’Arcachon.
Paysages littoraux, marins et sous-marins contribuent chacun au patrimoine du Bassin.
L’originalité des paysages naturels du Bassin d’Arcachon naît de la rencontre de l’estuaire de l’Eyre, des dunes littorales et du plateau landais avec l’océan Atlantique. Au fil du temps, l’homme s’est adapté à ce milieu changeant. La lagune est modelée deux fois par jour par les marées. Chenaux et esteys, bancs de sables et caouennes sont remodelés en permanence, l’estran se découvre et se recouvre, conférant aux paysages du Bassin d’Arcachon un caractère singulier.
Paysages de lagune et littoral océanique qui évoluent au gré des marées et des saisons, vasières, plages et dunes, parcs à huîtres et pignots, villages de pêcheurs et d’ostréiculteurs, domaines endigués et marais, ports de travail et de plaisance, delta, estrans et esteys, prés salés, massif forestier .. cette diversité paysagère témoigne des longues interactions entre l’homme et la nature.
Ici l'homme a, par le développement de ses activités, modelé, habité et transformé le Bassin, créé les paysages d’aujourd’hui.
Comprendre les patrimoines paysagers
Le Bassin d’Arcachon est un espace emblématique de la côte aquitaine. Seule rupture dans la ligne de sable ininterrompue qui s’étend de l’estuaire de la Gironde jusqu’aux rives rocheuses du Pays basque, le Bassin d'Arcachon et son ouvert constituent une unité géographique et historique avec ses propres paysages, multiples, changeants et particuliers.
Cette particularité paysagère renforce la valeur patrimoniale du Bassin ainsi que son attractivité. Pour mieux préserver ces patrimoines paysagers, leur valorisation passe par leur découverte lors de temps d'échanges et de partages autour du Bassin.
Zoom sur : les lectures de paysage
Les lectures de paysage du Bassin animées par les agents du Parc marin, proposent de découvrir les paysages changeants du Bassin depuis deux amers remarquables, la dune du Pilat et le phare du Cap Ferret.
Consultez les 2 cahiers de lecture de paysage, Le phare te donne le cap ! et Quel paysage cette nuit ? dans nos supports grand public.