Observer la fréquentation
Surf, kitesurf, kayak, voile légère et voile habitable, pêche à pied, chasse maritime, motonautisme, activités balnéaires, plongée... Le Bassin d’Arcachon concentre de nombreuses activités de loisirs, particulièrement en période estivale.
Porté par plusieurs objectifs du plan de gestion, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a engagé à partir de 2019 un programme de suivi de la fréquentation. L’objectif : améliorer les connaissances pour permettre l’élaboration d’une gestion adaptative des niveaux de fréquentation, dans l’espace mais aussi dans le temps. Cette gestion adaptative vise une compatibilité de la fréquentation avec la sensibilité des milieux ainsi que la conciliation des activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. Plusieurs actions ont été engagées pour alimenter ce programme, et sont encadrées par la Commission fréquentation maritime du Parc naturel marin.
RESOBLO, un observatoire des activités de loisirs sur le littoral
Le projet transversal intitulé RESOBLO (2020-2023) visait à mettre en place un observatoire des activités de loisirs dans 4 parcs naturels marins. La déclinaison locale de ce projet sur le Bassin d'Arcachon s’est attachée à l’étude de la fréquentation des littoraux et des estrans pour compléter l’effort de compréhension et de connaissance de la fréquentation globale du site portée par le Parc naturel marin depuis 2019.
Ces connaissances ont permis de mieux renseigner les niveaux de fréquentation à partir d'un diagnostic de la situation sur le territoire du Bassin d’Arcachon. Une analyse fine des vulnérabilités socio-économiques et environnementales viendra compléter les données de fréquentation afin de mesurer l’influence des activités sur le milieu marin.
Capacités d’accueil officielles sur le Bassin d’Arcachon en 2023 :
- 5 944 places dans les ports (54%)
- 5 080 sur bouées de corps-morts dans les Zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) installées entre mars et octobre (46%)
- Soit 11 024 places au total
L’imagerie aérienne au service de la connaissance de la fréquentation
Grâce aux conclusions du projet RESOBLO, plusieurs protocoles de recueil de données de fréquentation ont été adoptés par le Parc naturel marin. Parmi ceux-ci, l’utilisation de l’imagerie aérienne a permis de mieux comptabiliser et caractériser les activités sur les littoraux, estrans et plan d’eau. Une campagne d’étude ambitieuse de la fréquentation nautique a été lancée en 2023 à partir d’images satellites et aériennes. Cette étude permet d’obtenir une meilleure compréhension des déplacements et des flux grâce à plusieurs critères : le nombre d’engins nautiques, le type d’engin utilisé, leur état de navigation, la période de l’année, la zone géographique ainsi que la marée.
En collaboration avec le bureau d’études i-Sea, un système de détection semi-automatique des navires a été mis en place, basé sur des technologies de deep learning pour localiser et caractériser les navires (état de navigation, longueur, cap).
Par ailleurs, une coopération avec l’Université de Bretagne Occidentale (projet MAcUMBA) est en cours pour développer un modèle de prédiction de la fréquentation en fonction de facteurs sociétaux et spatio-temporels (météo, marée, calendrier scolaire, etc.).
Les premiers résultats révèlent une fréquentation nautique particulièrement élevée en été (avec un pic de 12 336 navires relevé le 14 juillet 2023), avec une majorité d'engins stationnés au corps morts (3810) ou à quai. En revanche, durant l’hiver et jusqu’au printemps, cette fréquentation diminue de manière significative (4032 navires le 18 février et 5497 navires le 19 avril), toujours avec une prédominance d’engins à quai.
En parallèle, le Parc naturel marin suit les activités de loisirs grâce à d’autres méthodes de comptage : comptage sur sites par des observateurs, enquêtes ponctuelles, éco-compteurs pour mesurer la fréquentation des plages océanes.
Nathalie Thiers / OFB