Accompagner la pêche professionnelle
Plusieurs activités de prélèvement et d'exploitation des ressources naturelles sont déployées dans le périmètre du Parc naturel marin. Parmi elles, la pêche professionnelle qui se pratique à l'intérieur de la lagune, dans les passes ainsi qu'à l'océan.
Des pratiques de pêche diversifiées
La pêche professionnelle du Bassin d’Arcachon se pratique à pied ou à bord d’un navire de pêche, aussi bien à l’intérieur de la lagune que dans les passes et à l’océan. Elle est représentée localement par le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins de Gironde (CDPMEM 33).
Plusieurs techniques de pêche sont utilisées et reflètent la diversité des espèces recherchées. Dragues, filets, nasses, palangres, balais sont ainsi autant de pièges qui permettent de capturer des quantités variables de mollusques, poissons, céphalopodes et crustacés.
Cette activité génère des retombées socio-économiques importantes pour le territoire, avec notamment la présence d’une criée sur le port d’Arcachon.
La filière pêche professionnelle sur le Bassin
Plus de 130 navires professionnels pratiquent dans les eaux du Parc marin, pour 270 marins
122 de ces navires sont rattachés à un port du Parc marin. Une 100ne des navires y travaillent 90% de leur temps.
Plus de 1 300 tonnes de produits de la mer vendues en 2019 à la criée d’Arcachon
La criée d’Arcachon est la deuxième au niveau national en terme de prix moyen / kg.
Une importante pêche à la palourde
Le Bassin d’Arcachon est l’une des 1ères zones d’exploitation en France.
Accompagner la pêche professionnelle
Pour répondre aux enjeux portés par son plan de gestion, le Parc naturel marin porte depuis 2018 une étude sur les interactions entre les activités de pêche professionnelle et les richesses naturelles du Bassin d’Arcachon avec l'appui de la profession. Les objectifs de cette étude sont de caractériser et de qualifier la manière dont les activités de pêche professionnelle interagissent avec les différentes richesses naturelles de la lagune et de son ouvert, et de réfléchir à des mesures de gestion le cas échéant.
Cette étude est menée en collaboration avec les comités départemental et régional des pêches et des élevages marins de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine (CRDPMEM N-A et CDPMEM 33) et reçoit des financements du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle s’inscrit dans un contexte Natura 2000, avec des attentes spécifiques en lien avec ce niveau de protection européen.
Cette étude a permis la production d’un diagnostic socio-économique 2019 de la pêche professionnelle au sein du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, qui décrit l’ensemble des activités de pêche présentes en 2019 dans son périmètre.
Il a été réalisé à la demande du Parc naturel marin, et réalisé par le CRPMEM N-A, avec la contribution du CDPMEM 33 et en partenariat avec le Parc naturel marin. Celui-ci en a financé la réalisation, avec un soutien financier du programme DLAL-FEAMP du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (80 %, dont 50 % de fonds européens et 50 % de fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Il est disponible sur demande auprès du secrétariat du Parc naturel marin : secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr
Le Parc naturel marin travaille également avec le Comité départemental des pêches maritimes et élevages marins de Gironde de Gironde (CDPMEM) et l’Institut des milieux aquatiques pour suivre la reproduction des seiches dans le Bassin d’Arcachon. Cette espèce représente une ressource importante pour les pêcheurs professionnels, il est donc important de bien la connaître pour bien la gérer.