Préserver les liens terre-mer
Le Bassin d'Arcachon est une zone d'importance pour de nombreuses espèces entre terre et mer. Le Parc naturel marin porte une forte responsabilité concernant leur conservation, chacune d'elle participant aux différents réseaux trophiques du milieu.
Maintenir les fonctionnalités et la superficie des écosystèmes
L’une des fonctions écologiques principales d’un habitat est l’accueil des espèces qui y viennent pour s’y reproduire, se reposer et poursuivre son cycle de vie. Il leur procure alors tous les éléments nécessaires, notamment nourriture et abri.
Or les fonctionnalités des écosystèmes littoraux peuvent être impactées par différents facteurs comme le changement climatique global, les pollutions ou les activités humaines.
Il est donc primordial de maintenir une mosaïque d’habitats dans un bon état global de conservation ainsi que des milieux naturels d’une surface suffisante pour permettre des zones de repli pour les espèces lors de perturbations ponctuelles.
Suivre l'ichtyofaune dans les marais littoraux
Un suivi des poissons et crustacés dans les réservoirs à poissons est en place depuis 2014 à la Réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès - Lège-Cap Ferret. Il a permis de mettre en évidence un changement de peuplement en lien avec la reconnexion progressive du milieu endigué avec le Bassin.
Pour répondre à la volonté des gestionnaires des domaines endigués de mettre en place ce même suivi, le Parc naturel marin a dupliqué cette étude sur l’ensemble des ces sites.
Les résultats depuis 2019 sur les continuités écologiques ainsi que les suivis scientifiques dans les réservoirs à poissons et domaines endigués du Bassin tendent à démontrer que plus un réservoir est connecté avec le Bassin, plus l’ichtyofaune y est diversifiée.
En savoir plus : retour sur le 1er Séminaire régional des marais littoraux organisé par le Parc marin
Le premier Séminaire régional des marais littoraux au Teich
Consultez les Actes du Séminaire
Gérer et protéger ensemble les sites naturels, entre terre et mer
La grande diversité des milieux présents dans le Parc naturel marin a permis le développement d’une biodiversité exceptionnelle, dans la colonne d’eau, dans les sables et vasières, dans les interfaces entre terre et mer comme les domaines endigués.
Le Parc naturel marin est opérateur des 2 sites Natura 2000 du Bassin d’Arcachon. Pour atteindre les objectifs de bon état de conservation, le Parc marin travaille avec le Conservatoire du littoral et l’ensemble des gestionnaires de sites, notamment sur l’île aux Oiseaux et sur les marais endigués tout autour du Bassin.
Deux Réserves naturelles nationales, celle du Banc d’Arguin et celle des Prés salées d’Arès-Lège Cap Ferret, sont également situées dans le périmètre du Parc marin. Avec pour mission de préserver les espèces et les milieux qu’elles hébergent, elles contribuent ainsi aux objectifs de préservation du Parc naturel marin.
Le Bassin d'Arcachon, désigné site Natura 2000
Le Bassin d’Arcachon a fait l’objet d’une désignation de site Natura 2000 au titre de la directive Habitats-Faune-Flore et de la directive Oiseaux pour la protection des écosystèmes qu’il abrite. Le Parc naturel marin étant l’opérateur principal pour ces sites, il a intégré dans son plan de gestion leurs enjeux spécifiques qui illustrent le lien terre-mer et complètent les objectifs de préservation des espèces et milieux maritimes du Parc marin. Cette prise en compte permet un lien renforcé avec les différents gestionnaires locaux.
Des sites naturels remarquables
Le Bassin d’Arcachon se caractérise par une diversité de sites naturels remarquables, avec une continuité écologique et paysagère de la terre à la mer.
Le Parc naturel marin bénéficie des contributions complémentaires de l'ensemble de ces sites pour l'atteinte des objectifs fixés dans son plan de gestion. En continuité écologique avec le Parc naturel marin, ces sites aux statuts de nature différente, sont des partenaires naturels au quotidien.
Chapitre en cours de construction.