Veiller au respect du milieu marin

Le développement durable des activités et la sensibilisation de tous les publics aux enjeux de la biodiversité et de la protection du milieu marin sont des enjeux essentiels pour le Parc naturel marin.

Les comportements respectueux et l'application des règles de pratique participent au vivre ensemble sur le Bassin et à la préservation des richesses naturelles.

Rappeler les réglementations pour mieux protéger

Les agents du Parc marin sont présents tout au long de l’année sur l’ensemble du périmètre.

Lors des contrôles en mer, le rappel des tailles biologiques minimales et la sensibilisation à leur utilité participent à la préservation des espèces. La surveillance régulière du chenal du Coubey où le mouillage est interdit permet la protection des zostères marines. Le rappel des vitesses pour les navires ou le contrôle du matériel de sécurité embarqué font aussi partie des missions des agents du Parc naturel marin au titre de l’action de l’Etat en mer.

Le navire La Gaita, en service depuis mars 2019, permet au Parc naturel marin d’assurer une présence sur le plan d’eau, d'aller à la rencontre des usagers et de surveiller le milieu. Des sorties régulières sont ainsi mises en œuvre, en intra Bassin et à l’océan, ainsi que des missions de surveillance sur l’estran.

 

 

 

Navire du PNMBA

Les agents du Parc marin en mission de surveillance

Benoit Dumeau / OFB

Les agents du Parc marin en mission de surveillance

Benoit Dumeau / OFB