Vivre et comprendre le Bassin, de la lagune à l’océan

Dès 2019, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon s’est associé au Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour créer un projet de sensibilisation au milieu marin des collégiens et lycéens du territoire. Axé sur la découverte des patrimoines naturels, culturels et des métiers liés à la mer, il permet d’accompagner les enseignements scolaires et d’offrir à plus de 500 élèves chaque année des expériences hors des murs de l’école.

Vivre des expériences au contact de la nature et à la rencontre des acteurs locaux sont des leviers d’action prioritaires pour connecter les jeunes à leur environnement proche. Le projet « Vivre et comprendre le Bassin » s’adresse ainsi aux collégiens et lycéens et répond à plusieurs objectifs :

- Découvrir et comprendre les écosystèmes, la biodiversité, la culture maritime du Bassin d’Arcachon et les interactions entre l’homme et la mer

- Appréhender le Bassin d’Arcachon dans sa globalité et les enjeux pour le milieu marin et tous ceux qui en vivent directement

- Développer un volet maritime dans les projets d’établissements.

https://www.youtube.com/watch?v=o6iL_mRD4p4

Le volet « Biodiversité et écosystèmes marins » permet de découvrir et de comprendre les milieux naturels du Bassin d’Arcachon depuis le delta de la Leyre jusqu’à l’océan en passant par l’estran, la lagune, les plages océanes et l’ouvert du Bassin. L’entrée peut se faire par l’étude d’un écosystème, la découverte d’une espèce, la mise en œuvre d’un protocole scientifique ou encore la lecture de paysage.

Le volet « Culture maritime et développement durable des activités humaines » s’attache à présenter les pratiques professionnelles et de loisirs qui façonnent également les paysages du Bassin d’Arcachon. Les rencontres avec les personnes qui font vivre le Bassin et ont développé une relation particulière avec le milieu marin permettent de valoriser des savoir-faire locaux et de découvrir des métiers.

Dans une démarche de co-construction et pluridisciplinaire, les sujets étudiés dans chaque classe sont définis avec les enseignants pour assurer le lien avec la mise en œuvre des programmes officiels. Les programmes d’animations sont construits individuellement pour chacune des classes.

En complément des ressources maritimes mobilisées par les professeurs dans leurs enseignements, trois journées et demie d’animation et de découverte sont planifiées pour chaque classe retenue.

Un appel à candidatures annuel

Les enseignants qui souhaitent participer au projet avec leur classe doivent déposer leur candidature en fin d’année scolaire pour l’année suivante. À cet effet, un dossier est téléchargeable à partir de fin mai. Celui-ci est également adressé aux chefs d’établissement des 10 communes du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Pour candidater, les enseignants référents doivent répondre aux critères suivants :

- Enseigner dans un établissement scolaire du secondaire d’une commune du périmètre du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Arcachon),

- Proposer l’accompagnement d’une classe éligible au projet, soit :

  • classes de 6e, 5e, 4e, 3e : toutes filières (générale, professionnelle, ULIS, SEGPA…),
  • classes de 2nde et 1ère: toutes filières (générale, professionnelle, technologique…),
  • classes de terminale : éligibles sous réserve d’échanges préalables entre le candidat et les partenaires institutionnels (contraintes liées au baccalauréat),
  • CAP : tous niveaux

> Date limite de dépôt des candidatures 2024-2025 : 24 juin 2024.