Réunion du conseil de gestion à Biganos

28 juin 2022

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon s’est réuni ce lundi 27 juin à Biganos sous la présidence de Cédric Pain. L’instance de gouvernance locale a rendu un avis conforme sur le projet de réensablement des plages d’Arcachon sur dix ans (2023 - 2033). Le conseil de gestion était également sollicité sur plusieurs projets d’arrêtés.

Projet de réensablement des plages d’Arcachon et du Nord Pyla sur dix ans : avis conforme

 

Le conseil de gestion s’est prononcé favorablement sur le projet de réensablement des plages d’Arcachon et du Nord Pyla accompagné d’une réserve, de prescriptions et de recommandations. La réserve porte sur la présence d’un herbier de zostère à proximité à prendre en compte dans la programmation du chantier. Parmi les prescriptions, un comité de suivi annuel doit être constitué. Il associera les services de l’État, les communes, le Parc naturel marin, le comité d’experts d’ARCADE et un représentant des associations au conseil de gestion. Dans le cas où les opérations mobilisent du sable issu de chantiers terrestres, il est également prescrit des analyses de sa qualité en amont des opérations. De plus, il est imposé l’utilisation d’huiles et de produits biodégradables ainsi que de kits anti-pollution dans chaque engin de chantier. Concernant les recommandations, la consolidation des échanges avec les professionnels de la pêche a été préconisée, ainsi que la limitation de la circulation des engins de chantier et la réduction de la surface à draguer.

Réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Port du Betey

Port du Betey à Andernos-les-Bains

© PNMBA

Port du Betey à Andernos-les-Bains

© PNMBA

Projet de transferts de gestion au titre des ports gérés par le Syndicat mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA)

 

Les projets d’arrêtés de transfert et les projets de procès-verbaux de mise à disposition de dépendance de DPM (Domaine public maritime) pour les 14 ports gérés par le SMPBA ont été examinés par le conseil de gestion.

Les projets relatifs aux ports du Bétey, Fontainevieille, Gujan, Larros, Canal, La Barbotière La Mole et de Meyran ont reçu un avis favorable, accompagné de réserves et de recommandations. Parmi les réserves sont notamment appelées une saisine du Parc naturel pour toutes les opérations d’aménagement prévues au sein des périmètres portuaires et susceptibles de présenter un risque d’incompatibilité avec les objectifs du plan de gestion du Parc, et une saisine systématique sur les opérations impliquant l’artificialisation de DPM naturel. L’organisation d’un dialogue en amont de chaque opération d’aménagement et entre les différents acteurs concernés est également recommandée.

Les projets relatifs aux ports d’Arès, d’Andernos-les-Bains, de Taussat, de Cassy, du Rocher et de La Teste de Buch Centre seront traités lors d’une prochaine instance pour permettre la tenue d’échanges complémentaires, d’ores et déjà planifiés.

Projet d’installation d’une billetterie de l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA) au sud de la Dune du Pilat  

 

Le conseil de gestion s’est également prononcé favorablement sur le projet d’AOT pour l’installation d’une billetterie de l'UBA au lieu-dit le Sabloney (sud de la Dune du Pilat), à La Teste de Buch. Les nombreuses prescriptions reprises suite à une réunion de travail organisée en mai dernier sur ce projet ont conduit le conseil de gestion à accompagner son avis d’une seule réserve sur la poursuite des réflexions autour de l’implantation de cette billetterie en vue de la saison 2023.

Réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Proposition de niveaux de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats marins par les activités de pêche professionnelle au sein du PNMBA

 

Cette séance a été l’occasion pour le conseil de gestion d’approuver les niveaux de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats marins par les activités de pêche professionnelle présentes au sein du Parc naturel marin. Cette approbation est une étape importante au titre de l’évaluation des incidences Natura 2000 pour la pêche professionnelle.

Les prochaines étapes concerneront les mesures de gestion pouvant être mises en place en fonction des niveaux de risques approuvés. Ce projet fait l’objet d’un travail partenarial renforcé entre le Parc naturel marin et les comités des pêches depuis 2019.

Présentation du rapport d’activité 2021

 

Le rapport d’activité présente l’ensemble des actions et projets portés en 2021 par le Parc naturel marin en faveur de la connaissance et la protection du milieu marin, du développement durable des activités maritimes, de la valorisation de la culture maritime, de la mobilisation citoyenne et de la surveillance.  Ce rapport d’activité est diffusé à l’ensemble des partenaires du Parc naturel marin. Il est disponible en ligne ici. 

CP CG 27/06/22 (pdf - 231.14 Ko)