Publication d'un Atlas des toponymes des espaces maritimes

11 avril 2024

Le Parc naturel marin publie une carte présentant plus de 350 noms de lieux avec leur origine et signification, selon la linguistique. L’aboutissement d’un important travail de collecte réalisé par Pierre Decoudras et des experts de la langue gasconne.

Les noms de lieux sont des témoins de la relation que l’homme a tissée avec son milieu naturel et son environnement culturel. Sur le Bassin d’Arcachon, beaucoup de toponymes font référence au contexte géographique ou morphologique, d’autres désignent une ressource ou une pratique. Certains noms évoquent une personne, une famille, ou encore un épisode marquant lié à la navigation dans les passes, dangereuses, avant d’atteindre le « havre » d’Arcachon.

Afin de sauvegarder et transmettre ce patrimoine culturel, un groupe de travail coordonné par Pierre Decoudras, géographe, s’est constitué depuis 2021. S’appuyant sur un ensemble de cartes anciennes et modernes, le groupe de travail a pu référencer plus de 350 noms de lieux des espaces maritimes. Un travail d’interprétation de ces toponymes a ensuite été réalisé par Bénédicte Fénié, docteure en géographie et spécialiste de la toponymie du Sud-Ouest.

L’ensemble de ces toponymes, accompagnés de leur étymologie, sont disponibles dans une carte interactive produite et mise en ligne par le Parc naturel marin.

Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin d'Arcachon

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive. Sur la carte, zoomer sur le secteur souhaité pour faire apparaitre l’ensemble des noms de lieux. Cliquez sur le nom pour afficher son origine et sa signification.

Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin d'Arcachon

Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin d'Arcachon

Atlas des toponymes des espaces maritimes du Bassin d'Arcachon

Remerciements

Bénédicte Fénié a interprété le gascon. Jean-Marie Blondy, Thierry CahuzacPierre Decoudras, Jean Mazodier, Francis Pedemay, Jean-Claude Pesseyre, Adeline Plègue, Jean-Claude Riehl ont fait avancer le projet. Jean-Marie Daugé a cédé sa collection de cartes du Bassin. Les « anciens » du Sénat de la Mer, à Gujan, ont témoigné. Paskal Rémy a dessiné les cartes par secteurs. Jean Lacoste, « Pépé » Legrand, Michel Lacaze ont aidé à la réflexion. La Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB) a géré le financement de l’Observatoire français de la biodiversité (OFB).

Aller plus loin

Sur le Bassin d’Arcachon, les noms de lieux témoignent d’une richesse linguistique liée au gascon et de son ancrage dans la culture locale. En savoir plus sur les toponymes des espaces maritimes.