Projet de Plan de gestion de la Réserve du banc d’Arguin : vote favorable du conseil de gestion

06 décembre 2022

L’instance de gouvernance locale du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon a rendu un avis favorable sur le projet de Plan de gestion de la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin et un avis conforme sur la période des travaux de modernisation du port du Bétey (Andernos-les-Bains). 

Plan de gestion de la Réserve du banc d’Arguin (2022-2031)

 

Le plan de gestion de la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin constitue sa feuille de route pour les dix prochaines années.

Pour mémoire, un premier projet avait reçu un avis défavorable du conseil de gestion du Parc naturel marin et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Nouvelle Aquitaine en fin d’année dernière. Le nouveau projet proposé par la Réserve a été élaboré après plusieurs réunions de concertation avec des acteurs associatifs et socioprofessionnels.

Le plan de gestion identifie cinq enjeux liés au patrimoine naturel, au contexte socio-économique et à la gestion de la Réserve. Il prévoit cinq objectifs à long terme, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels et en opérations :
- Préserver la naturalité de la Réserve
- Préserver les potentialités d’accueil de la Réserve pour les oiseaux
- Favoriser l’appropriation et l’intégration territoriale de la Réserve et de ses objectifs de préservation
- Les usages sont compatibles avec la préservation du patrimoine naturel de la Réserve
- Favoriser l’appropriation et l’intégration territoriale de la Réserve et de ses objectifs de préservation.

L'avis sur le Plan de gestion de la Réserve a fait l'objet d'un vote à bulletin secret

L'avis sur le Plan de gestion de la RNN du banc d'Arguin a fait l'objet d'un vote à bulletin secret

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

L'avis sur le Plan de gestion de la RNN du banc d'Arguin a fait l'objet d'un vote à bulletin secret

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Après de nombreux débats permettant de confronter les différents points de vue, le conseil de gestion du Parc naturel marin s’est prononcé en faveur du plan de gestion de la Réserve du banc d’Arguin lors d’un vote à bulletin secret (25 voix pour, 16 voix contre, 6 abstentions).

Cet avis favorable est assorti de recommandations, notamment sur l’affichage des enjeux croisés entre Réserve et Parc naturel marin.

Travaux sur le port du Bétey (avis conforme)

 

Le conseil de gestion a prononcé un avis conforme, à l’unanimité, sur la modification du calendrier des travaux de modernisation du port du Bétey, à Andernos-les-Bains. Cet avis conforme est assorti de prescriptions et d’une recommandation permettant de limiter l’impact sur l’avifaune (oiseaux) tout en considérant les contraintes techniques et socio-économiques associées à ces travaux. Ces prescriptions prévoient des contraintes horaires à certaines périodes de l’année et recommandent de privilégier les travaux de jour afin de limiter le dérangement des oiseaux. 

Le Bassin d’Arcachon est un site d’accueil important des oiseaux en migration et en hivernage, notamment d’espèces protégées. Le Parc naturel marin a une responsabilité internationale pour le maintien des effectifs de plusieurs espèces, comme le Bécasseau variable, le Grand gravelot, le Pluvier argenté et la Bernache cravant.

Le président du conseil de gestion, Cédric Pain

Le président du conseil de gestion, Cédric Pain

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Le président du conseil de gestion, Cédric Pain

© Stéphanie Bouillaguet / OFB