Les collégiens et lycéens du Bassin sensibilisés au milieu marin
Le Parc naturel marin s’attache à sensibiliser les jeunes à leur environnement marin proche. Les collégiens et lycéens qui participent au projet « Vivre et comprendre le Bassin, de la lagune à l’océan » ont ainsi l’opportunité de rencontrer des professionnels dont le métier est lié à la mer. Vingt classes du Bassin participent cette année.
Depuis septembre, des échanges riches ont été organisés avec plusieurs entreprises locales. L’occasion pour les élèves de découvrir des métiers, des parcours de vie et des savoir-faire artisanaux liés au milieu marin : chantier naval, fabrication de filets de pêche, fumaison et salaison de poissons locaux, entreprise ostréicole. Le Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA) est également intervenu pour évoquer la réglementation sanitaire en matière d’élevage des huîtres. Les rencontres vont se poursuivre tout au long de l’année.
Le projet « Vivre et comprendre le Bassin, de la lagune à l’océan » est mené en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes Gascogne. Il permet aux collégiens et lycéens de découvrir et comprendre le Bassin grâce à des sorties et animations sur le terrain abordant des sujets variés tels que les écosystèmes, la biodiversité, les paysages, le patrimoine culturel, les activités économiques... Chaque classe a son propre programme, établi en début d’année avec les équipes pédagogiques.