Le Festival de la bernache fait son retour

08 novembre 2022
Bernache cravant
Bernache cravant

© Florian Lalièvre / OFB

En mêlant nature et culture, le festival de la bernache vous propose, du 19 au 27 novembre, des activités pour (re)découvrir la bernache cravant et la biodiversité environnante du Bassin d'Arcachon.

La LPO, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Sepanso et tous leurs partenaires vous proposent une semaine riche en festivités et en nouveautés.

Que vous soyez petits ou grands, experts naturalistes ou simples curieux, le Festival offre un programme pour tous les goûts. À pied, en bateau électrique ou en canoë, des sorties sur le terrain seront l’occasion d’être au plus près des oiseaux migrateurs et des paysages locaux. Partez à la rencontre de nos équipes et de la Bernache à travers les accueils naturalistes. Participez à des ateliers créatifs, des conférences sur la migration et sur la biodiversité, et bien d’autres surprises encore…

Retrouvez le Parc naturel marin durant ce festival : 

- Plongée au cœur des herbiers en réalité virtuelle
Les herbiers de zostères tels que vous ne les avez jamais vus. Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon propose un film immersif tourné au plus près de ce milieu et des espèces qui y vivent. Des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition pour profiter pleinement de cette expérience.
Quand ? Du 19 au 27 novembre, 10h-13h / 14h-17h
Où ? Domaine de Certes et Graveyron

- Conférence : La zostère, le poumon du Bassin
Le Bassin d’Arcachon abrite le plus grand herbier de zostères d’Europe, dont la Bernache est très friande. Mais au fait, c’est quoi la zostère ? Devenez incollable sur cette herbe marine avec cette conférence animée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
Quand ? Mercredi 23 novembre, 18h
Où ? Domaine de Certes et Graveyron

- Expo photos « Pêcheurs d’herbiers »
Franck Jouandoudet propose une exposition photos d’animaux pêcheurs et de leurs proies sur le Bassin. Hippocampes, aigrettes, hérons, spatules, plongeons, cormorans, grèbes à cou noir se mêlent aux hommes et aux phoques dans un équilibre précaire, au fil des marées et des années. Une exposition co-produite par la mairie de Lège-Cap Ferret et le Parc naturel marin.
Quand ? Du 19 au 26 / 10h - 18h (fermé le jeudi et le dimanche). Ouverture exceptionnelle le 19/11 de 15h à 17h, le 20 et le 26/11 de 15h à 18h
Où ? Médiathèque du Petit Piquey, 1 avenue des Écoles, Lège-Cap-Ferret

Téléchargez le programme complet

Festival de la bernache (pdf - 3949.66 Ko)