Life Espèces marines mobiles
Un programme européen pour la protection de 23 espèces marines
Coordonné par l’Office français de la biodiversité, avec la contribution de 12 structures partenaires, ce programme doit permettre, d’ici à 2030, d’améliorer l’état de conservation de ces populations. Il bénéficie d’un financement de l’Union européenne et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Les actions sont menées en coordination avec l’ensemble des partenaires du projet et les autres territoires pilotes, afin de bénéficier des retours d’expérience de chacun et atteindre collectivement les objectifs.
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon participe à ce projet en ciblant spécifiquement 3 grands objectifs, qui répondent à des enjeux locaux et nationaux :
Restaurer les habitats fonctionnels des oiseaux marins
Ce projet vise à renforcer les efforts en faveur de la restauration active des herbiers de Zostère naine, qui ont subi une forte régression depuis le début des années 2000. Cet habitat joue un rôle essentiel pour l’écosystème du Bassin d’Arcachon et l’alimentation des oiseaux marins côtiers.
Réduire les dérangements des oiseaux et mammifères marins par les activités de loisirs nautiques
Le Life EMM vise à déployer des dispositifs d'engagement envers les professionnels et pratiquants des activités de loisirs afin de réduire le dérangement des oiseaux et mammifères marins. Une Charte Guide partenaires, un dispositif d’open-badge « Sport et biodiversité » et des outils permettant de diffuser des informations spatialisées pourront par exemple être développés.
Réduire la mortalité des espèces dans les engins de pêche
Une expérimentation de filets de pêche biodégradables est prévue avec des pêcheurs professionnels volontaires. L'objectif est de réduire à terme le volume de plastique présent dans ces engins de pêche et de permettre leur meilleure dégradation dans le milieu naturel en cas de perte. Les modalités seront discutées avec les pêcheurs, notamment le choix des filets à tester, le protocole à mettre en place pour suivre leur efficacité, les retours d’expérience à construire.
Espèces concernées par le Life Espèces marines mobiles :
- Oiseaux marins et limicoles : Barge à queue noire (Limosa limosa), Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), Macareux moine (Fratercula arctica), Pingouin torda (Alca torda), Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), Puffin Yelkouan (Puffinus yelkouan), Sterne de Dougall (Sterna dougallii), Fou de Bassan (Morus bassanus), Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), Guillemot de Troïl (Uria aalge), Sterne pierregarin (Sterna hirundo).
- Tortues marines : Tortue Caouanne (Caretta caretta), Tortue verte (Chelonia mydas).
- Elasmobranches : Ange de mer commun (Squatina squatina), Raie blanche (Rostroraja alba), Aiguillat commun (Squalus acanthias), Requin renard (Alopias vulpinus), Requin peau bleue (Prionace glauca).
Mammifères marins : Dauphin commun (Delphinus delphis), Grand dauphin (Tursiops truncatus), Marsouin commun (Phocoena phocoena), Phoque gris (Halichoerus grypus).
L’Office français de la biodiversité coordonne le programme Life Espèces marines mobiles à l'échelle de la France hexagonale, avec une déclinaison dans le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.
- Durée du projet : 2024-2030 (7 ans)
Porteurs : OFB (coordination) et 12 partenaires
Pour en savoir plus sur le programme Life Espèces marines mobiles :