Analyses de risques pêche

Les activités de pêche maritime sont susceptibles d’interagir avec des habitats et des espèces protégées. Des analyses de risques sont réalisées pour définir des mesures de gestion.

Pour répondre aux enjeux portés par son plan de gestion, le Parc naturel marin a mené une étude sur les interactions entre les activités de pêche professionnelle et les richesses naturelles du Bassin d’Arcachon (PIMBA), avec l'appui de la profession. Les objectifs de cette étude étaient de caractériser et de qualifier la manière dont les activités de pêche professionnelle interagissent avec les habitats marins et de réfléchir à des mesures de gestion le cas échéant.
Cette étude a été menée en collaboration avec les comités départemental et régional des pêches et des élevages marins de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine (CRDPMEM NA et CDPMEM 33) avec des financements du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’inscrit dans un contexte Natura 2000, avec des attentes spécifiques liées à ce niveau de protection européen. Les résultats de cette étude répondent ainsi aux analyses de risques d’atteinte aux objectifs de conservation des habitats protégés des sites Natura 2000 du Parc naturel marin par les activités de pêche maritime professionnelle (dite analyse de risques pêche « Habitats »).

Cette étude a également permis la production d’un diagnostic socio-économique 2019 de la pêche professionnelle au sein du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, qui décrit l’ensemble des activités de pêche présentes dans son périmètre.
Il a été réalisé à la demande du Parc naturel marin par le CRPMEM NA avec la contribution du CDPMEM 33 et en partenariat avec le Parc naturel marin. Celui-ci en a financé la réalisation, avec un soutien financier du programme DLAL-FEAMP du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (80 %, dont 50 % de fonds européens et 50 % de fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine). Il est disponible sur demande auprès du secrétariat du Parc naturel marin : secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr.

Les activités de pêche maritime sont également susceptibles d’interagir avec les espèces protégées présentes au sein du Parc. Pour mieux comprendre ces interactions, des analyses de risque (dite analyse de risques pêche « Espèces ») sont actuellement menées à l’échelle nationale et des façades maritimes avec une déclinaison au sein du Parc naturel marin en lien avec les comités des pêches. En parallèle, des essais de dispositifs destinés à limiter les captures accidentelles de ces espèces par les engins de pêche sont en cours. Ces travaux permettront de définir les mesures de gestion les plus adaptées à mettre en place.

Analyse de risques pêche « Habitats »

 

Réalisation : L’ARP Habitats a été menée par le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon en partenariat avec le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine et le CDPMEM 33 entre 2019 et 2022.

 

 ? Ensemble du périmètre du Parc naturel marin et des sites Natura 2000 dont il est animateur.

 

Quels risques ? 
13 risques modérés à forts ont été déterminés à l’issue des analyses, notamment pour les interactions entre herbiers à zostère marine (herbier marin), drague et ancrage des engins dormants ainsi qu’entre herbiers à zostère naine et pêche à pied.

 

Quelles solutions ?

Des mesures réglementaires ont été intégrées aux arrêtés réglementaires encadrant la pêche à pied et la drague à moules et pétoncles sur le Bassin d’Arcachon :

  • Encadrement du port de patin à vase, des outils utilisés, des luges et traîneaux pour la pêche à pied ;

  • Encadrement des dragues utilisées, interdiction de la drague sur la Zostère marine et dans le chenal du Courbey.

     

Les résultats de l’ARP Habitats ont également permis d’identifier plusieurs pistes d’actions afin d’améliorer les interactions entre activités de pêche et habitats marins. Plusieurs de ces actions sont en cours (2026-2028) en partenariat entre le Parc naturel marin et les comités des pêches, telles que la réalisation d’une étude expérimentale sur des systèmes d’ancrage alternatif et de moindre impact écologique sur les herbiers de zostères, la production d’un référentiel sur les luges et traineaux des pêcheurs à pied compatibles avec la préservation des habitats marins, ou encore la réalisation d’une étude sur les pratiques de pêche à pied en interaction avec les herbiers de zostère naine. 

Analyse de risques pêche « Espèces »

 

Réalisation : L’ARP Espèces est en cours de réalisation (2024-2026) à l’échelle nationale et des façades maritimes, en relation avec les comités des pêches.

 

Où ? Les risques sont évalués à l’échelle de secteurs à risque selon la distribution géographique des populations d’espèces concernées, au-delà du périmètre du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon et de ses sites Natura 2000.

 

Quels risques ? 
Les premiers résultats de l’ARP Espèce révèlent plusieurs interactions présentant un risque de porter atteinte aux objectifs de conservation. Au sein du Golfe de Gascogne peuvent être citées à titre d’exemple les interactions entre filets et puffin des Baléares ou entre filets et marsouin commun.

 

Quelles solutions ? 

Des mesures devront être prises pour réduire les risques identifiés. Il pourra par exemple s’agir de mesures techniques, comme des dispositifs de réduction des captures accidentelles (dispositifs répulsifs pour les mammifères marins ou certains oiseaux par exemple).

Des tests de dispositifs de réduction des captures accidentelles sont également en cours, afin d’identifier et de tester l’efficacité de mesures techniques dont l’adoption pourra être recommandée à l’issue de la conclusion des analyses.