Les changements climatiques dans les parcs naturels marins
Les raies et requins migrent vers le nord du golfe de Gascogne, les larves d’huîtres peinent à croître dans le Bassin d’Arcachon, les coraux blanchissent à Mayotte et en Martinique, la girelle paon arrive au Cap Corse et les bouchons vaseux s’étendent. Tout cela est pour partie dû aux changements climatiques.
En effet, l’atmosphère se réchauffe et les océans aussi. Situés aux Antilles, en Méditerranée, en Atlantique, en Manche ou dans l’Océan indien, les parcs naturels marins français sont tous témoins des changements climatiques et doivent adapter leur gestion.
Ce document montre les nombreuses évolutions déjà constatées et celles auxquelles il faut s’attendre. Il décrit synthétiquement les relations de cause à effet selon les cas d’étude et à travers les regards de plusieurs experts sur le domaine marin.
Conformément aux finalités de création des parcs naturels marins, visant la compatibilité des usages avec les milieux, les auteurs mettent aussi en avant la dimension socio-économique liée à ces phénomènes.
Suivre les changements climatiques n’est pas mettre un simple thermomètre dans l’eau. Ce panorama, est une ébauche de diagnostic de vulnérabilité des aires marines protégées. Il met en lumière un besoin de connaissance sur les relations fonctionnelles entre les espèces et avec leur environnement.
5 grands défis de gestion émergent de ce réseau d’aires marines protégées. Ils sont illustrés ici par certaines actions que les Parcs portent pour répondre à ces enjeux