Vous pratiquez la pêche récréative ? Participez à notre étude !

10 juin 2022
Pêche à pied de loisir

Pêche à pied de loisir

© Cécile Barreaud / OFB

Pêche à pied de loisir

© Cécile Barreaud / OFB

Vous êtes amateur de pêche à pied, chasse sous-marine, pêche du bord, pêche embarquée ou au filet calé ? Participez à notre questionnaire en ligne !

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon réalise un état des lieux de la pêche récréative pratiquée au sein de son périmètre. L’objectif est de mieux connaître les différentes activités menées, mais aussi l’ensemble des acteurs associatifs et socio-économiques concernés par ce loisir.

Ce questionnaire* s’adresse à tous les pêcheurs récréatifs qui pratiquent sur le Bassin d’Arcachon et son ouvert.

Les questions posées visent à mieux connaître le profil des pêcheurs, les différentes pratiques, les équipements, la connaissance de la règlementation et des bonnes pratiques, d’éventuelles observations de changements sur le temps long, les attentes vis-à-vis du Parc naturel marin…

Il est disponible en ligne, ici. Des entretiens pourront également être réalisés sur le terrain.

Cette étude s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la connaissance des activités maritimes pratiquées sur le Bassin d’Arcachon, prévue dans le Plan de gestion du Parc naturel marin. En effet, le Parc a pour vocation de préserver et mieux connaître l’environnement marin, tout en permettant la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable.

La connaissance des modalités des pratiques des activités maritimes, telles que la pêche récréative, constitue un enjeu particulièrement important. Un diagnostic similaire a déjà été réalisé pour la pêche professionnelle en 2019.

Merci pour votre participation !

Une quinzaine de minutes sont estimées pour remplir ce questionnaire, en fonction du nombre de types de pêche pratiqués. 

Pêche à pied à Lège-Cap Ferret

Pêche à pied à Lège-Cap Ferret

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Pêche à pied à Lège-Cap Ferret

© Stéphanie Bouillaguet / OFB