Vivre et comprendre le Bassin : de la lagune à l'océan
Durant l'année scolaire 2020-2021, ce projet mené conjointement par le Parc naturel marin et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avait mobilisé 9 classes de collèges et lycées du Bassin. Malgré la crise sanitaire, les jeunes ont pu arpenter l'estran, aller à la rencontre de professionnels de la mer et observer sur le terrain les paysages et la biodiversité marine.
Avec l’appui du Rectorat et l’engagement des établissements scolaires dans le projet, plus de 250 élèves de sixième, cinquième, quatrième, ULIS et seconde ont ainsi pu vivre au fil des saisons des expériences de terrain à la découverte de leur environnement marin.
Pour cette nouvelle année scolaire, les inscriptions se terminent le 15 septembre !
Pour cette rentrée de septembre 2021, le programme a été étendu pour permettre l’accompagnement d’une vingtaine de classes. L’approche pluridisciplinaire est à nouveau encouragée permettant ainsi d’associer, selon les sujets, différents enseignements tels que les SVT, l’histoire et la géographie, le français, l’apprentissage des langues, les activités sportives, etc.
En fonction des souhaits des enseignants pour chacune des classes, une diversité de sujets sont ainsi abordés au cours de l’année dans le cadre des programmes scolaires : mieux connaître l’herbier de zostères, observer les Bernaches cravant qui viennent hiverner sur le Bassin, comprendre l’histoire et les fonctionnalités des domaines endigués et leur lien avec le Bassin, découvrir la biologie et le cycle de vie de l’huître, mieux comprendre le phénomène des marées, découvrir la navigation à voile, visiter un chantier naval, ... permettent à ces jeunes de vivre dans le cadre scolaire des expériences au contact du milieu marin.
Dans le cadre du projet, les jeunes sont également amenés à rencontrer différents professionnels de la mer : gestionnaires de sites naturels, ostréiculteurs, pêcheurs, scientifiques, constructeur de bateaux, pour découvrir leurs activités et pour mieux