Un séminaire dédié à la protection des habitats marins

02 octobre 2020

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, les 14 partenaires du programme "Life MarHa" ont pu échanger lors du séminaire accueilli par le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. En visioconférence et in situ, dans le respect des gestes barrière.

Le Séminaire s'est déroulé en trois temps. La 1èrejournée de plénière avait lieu à la Maison de la nature du Bassin d'Arcachon au Teich pour faire le point sur les actions réalisées lors de la phase 1 de Marha terminée en décembre 2019. 

Les journées suivantes étaient consacrées à des ateliers de travail et une sortie terrain. Gouvernance, sensibilisation, mouillages écologiques, financements innovants, évaluation de l’état de conservation des habitats ou des effets des mesures Natura 2000 sur les activités, sont quelques uns des thèmes travaillés dans les ateliers par les partenaires pour construire ensemble des actions à venir.

La sortie terrain a le 3ème jour permis aux partenaires d'aborder un exemple concret au travers de la découverte du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon, de ses habitats marins et des actions de protection engagées dans la perspective de la restauration des herbiers de zostère.

Séminaire MarHa PNMBA

Journée terrain lors du séminaire MarHa dans le Parc marin

Romuald Chaigneau / OFB

Journée terrain lors du séminaire MarHa dans le Parc marin

Romuald Chaigneau / OFB

Que signifie l'appellation MarHa ?

L'intitulé MarHa provient de l'anglais, Marine Habitat (habitat marin en français). Les habitats marins, ce sont à la fois une structure physique (sable, rochers, vases...) et les êtres vivants qui y vivent (animaux, végétaux, micro-organismes). En milieu tempéré, ces habitats naturels marins sont par exemple les herbiers, les fonds sableux, les vasières.

 

Des habitats indispensables

En plus d’être un patrimoine naturel commun qu’il est de notre responsabilité de protéger, les habitats marins rendent de nombreux services indispensables.

  • Ils sont sources de nourriture et de substances actives

Poissons, crustacés et coquillages, les espèces pêchées dans les milieux marins sont directement dépendantes d’habitats de reproduction (frayères), de protection (refuges) et d’alimentation (nourriceries).
De nombreuses molécules pharmaceutiques et industrielles sont également issues d’organismes marins liés aux habitats.

  • Ils atténuent les effets du changement climatique
  • Ils fournissent de l'oxygène et séquestrent le principal gaz à effet de serre atténuant ainsi les effets du changement climatique.
  • Ils sont indispensables au maintien d'une mer propre
  • Ils épurent les pollutions résiduelles déversées en mer par les fleuves.
  • Ils contribuent à l'attractivité du littoral
  • Ils permettent le développement d'activités de loisirs telles que la plongée, les sports de nature et la plaisance.
Illustration des herbiers dans le PNMBA

Herbier de zostères marines dans le Parc marin

Yann Souche / OFB

Herbier de zostères marines dans le Parc marin

Yann Souche / OFB

Hippocampe moucheté dans herbiers PNMBA

Vie dans les herbiers de zostères marines du parc marin

Sébastien Pédoussaut

Vie dans les herbiers de zostères marines du parc marin

Sébastien Pédoussaut

Les enjeux du programme Life MarHa

Depuis l'adoption de la Directive habitat en 1992, l'Union européenne s’est engagée dans la préservation des habitats d'intérêt communautaire et a déployé un réseau de sites Natura 2000 d'abord terrestre puis étendu au milieu marin à partir de 2008.

Le Life Marha s’inscrit dans cette démarche. Il vise à rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en s'appuyant sur l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des 162 sites Natura 2000 habitats en mer et en lagunes méditerranéennes.

Pour protéger les habitats marins, le programme Life Marha est déployé en cohérence avec les autres politiques publiques s’exerçant en mer. Il réunit ainsi à la fois des gestionnaires et des scientifiques, pour améliorer les connaissances, partager les expériences et tester, à l’échelle de leur territoire, des solutions concrètes et innovantes.

Le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon participe à ce titre au programme, aux côtés des 5 autres parcs marins métropolitains, des gestionnaires de sites natura 2000, de 3 parcs naturels régionaux (Armorique, Golfe du Morbihan et Camargue) et d'un Parc national (Port-Cros).

Financé à hauteur de 60% par l'Union européenne dans le cadre du programme "Life projets intégrés", le programme est porté et financé également par le ministère de la transition écologique.