Terre M’Eyre : 317 kilos de déchets ramassés dans la Leyre
Une vingtaine de bénévoles ont participé à l’action écocitoyenne Terre M’Eyre organisée du 21 au 24 septembre par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie sauvage.
Cette expédition en canoë a permis de couvrir près de 90 km de berges depuis Commensacq, dans les Landes, jusqu’au port du Teich, en Gironde. Tous les déchets repérés rive gauche et rive droite ont été ramassés et géo-référencés sur l’application Plastic Origins, développée par l’association Surfrider. Cette application a pour objectif de cartographier la pollution des cours d’eau afin de fournir des données utiles, notamment aux acteurs locaux, pour lutter contre cette pollution.
Au total, 317 kilos de déchets ont été ramassés par les bénévoles. Parmi eux, une unité centrale d’ordinateur, des barbelés, un pneu de tracteur, de la vaisselle. Mais aussi, et surtout, des emballages alimentaires, des fragments de plastique, des déchets ménagers du quotidien…
Sans surprise, des zones d’accumulation des déchets ont été identifiées aux abords des ponts et dans les espaces urbains. Dans le cas d’accumulation trop volumineuse, les communes ont été directement contactées pour procéder à l’enlèvement des encombrants. Tous les déchets ramassés ont été triés et stockés pour être caractérisés plus finement. Des analyses des micro-plastiques ont également été réalisées en parallèle dans la Leyre.
L’arrivée des équipages, samedi 24 septembre au port du Teich, a été l’occasion de peser les déchets et d’échanger avec le public. Les mosaïques de la plasticienne Vanessa Balci, réalisées à partir de morceaux de plastiques échoués sur les plages, ont été exposées. Deux conférences ont également été proposées : Isabel Jalon-Rojas (Univ. De Bordeaux) a présenté son travail sur l’hydrodynamisme des microplastiques et Bénédicte Morin (Univ. De Bordeaux) est intervenue sur l’impact des plastiques sur les organismes (projet Arplastic).
80 %
L’expédition Terre M’Eyre permet de rappeler l’importance de ne pas abandonner de déchet. « Tout déchet jeté dans la nature finira sa course au point le plus bas, dans la rivière. Que ce soit en un jour, 100 jours ou 1000 jours, il se retrouvera dans le cours d’eau », précise Cédric Pain, président du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. 80 % de la pollution des océans provient de l’intérieur des terres. Il est donc essentiel d’agir en amont pour lutter contre cette pollution.