Semis et transplantations de Zostère naine : quel bilan ?

26 novembre 2024
Restaurer les herbiers

 

Le Bassin d'Arcachon abrite le plus grand herbier de Zostère naine d'Europe ainsi que d'importants herbiers de Zostère marine. Ils assurent des fonctions écologiques essentielles pour les écosystèmes.

Ils ont néanmoins subi une forte régression depuis le début des années 2000, avec la disparition de 44 % des herbiers de Zostère naine et 85 % des herbiers de Zostère marine. Leur restauration est un enjeu majeur du Parc naturel marin. 

Pour y parvenir, deux méthodes complémentaires sont expérimentées sur le Bassin d'Arcachon : la restauration passive, c'est-à-dire la réduction des pressions qui s'exercent sur le milieu, et la restauration active, qui est dirigée par des interventions. C'est dans ce cadre que le Parc organise depuis 2021 des chantiers participatifs de collecte de graines de zostère naine. 

Herbiers de zostères

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Chantiers participatifs 2023

Mégane Lebeault

Mégane Lebeault

Une forte participation des citoyens

 

Cet été encore, l'enthousiasme pour la collecte de graines de Zostère naine est à saluer : 320 personnes ont répondu à l’appel à bénévoles lancé par le Parc naturel marin. Les capacités des bateaux ont conduit à limiter le nombre de participants à 180. Au cours des quatre sessions proposées sur l’herbier de l’île aux Oiseaux, les bénévoles ont pu découvrir les méthodes de collecte de graine, apprendre à reconnaître les herbiers et comprendre les enjeux de leur préservation.

Pour le Parc naturel marin, ces chantiers participatifs représentent un appui essentiel pour réaliser des opérations de collecte de graines de Zostère naine à plus grande échelle et de manière plus efficace.

Bilan des collectes

 

  • 2024 : 9 000 graines collectées (180 bénévoles)
  • 2023 : 14 000 graines collectées (140 bénévoles)
  • 2022 : 2 000 graines collectées (115 bénévoles)
  • 2021 : 55 000 graines collectées (85 bénévoles)

Le nombre de graines collectées dépend de plusieurs facteurs environnementaux, ce qui explique les variations d'une année sur l'autre à Arcachon.

Chantiers participatifs 2024

Stéphanie Bouillaguet

Stéphanie Bouillaguet

Semis de graines de zostères en mer de Wadden

Semis de graines de zostères en mer de Wadden

Max Gräfnings, Laura Govers

Semis de graines de zostères en mer de Wadden

Max Gräfnings, Laura Govers

Essais de restauration par semis

 

Les efforts de restauration par semis ont connu des résultats diversifiés, reflétant les défis techniques et environnementaux rencontrés.

  • Printemps 2022 : Les semis réalisés en laboratoire, mais aussi à Mestras et au Betey, ont montré un succès initial, suivi d'une mortalité élevée.
  • Printemps 2023 : Les semis réalisés sur le site de Gaillard n'ont pas donné de résultats, principalement en raison de courants trop forts.
  • Automne 2023 : Les semis sur le site de Salines n'ont pas été fructueux, probablement en raison de la présence de macroalgues néfastes pour les jeunes plants.
  • Automne 2024 et printemps 2025 : Les semis sur le terrain dans des contextes plus stables se poursuivent, avec des suivis en cours dans des herbiers fragmentés et au sein des dispositifs de roselières mis en place par la société Seaboost à Gaillard. Ces installations permettent de freiner les courants marins et créent des conditions plus calmes, propices à la croissance des jeunes plants.
Bilan des transplantations

 

Au printemps 2023, des transplantations de mottes de Zostère naine ont été effectuées en parallèle sur 53 stations, chacune contenant 9 transplants. Les résultats varient considérablement en fonction des sites.

Etude des sites de restauration par la transplantation

Survie des mottes de transplants site Gillard

Des essais de restauration par transplantation à moyenne échelle ont également été expérimentés à l’automne 2023. Sur le site de Salines, 56 % des transplants ont survécu à la fin de l’été.

A Gaillard, au sein des dispositifs de roselières, les taux de survie étaient de 21,5 %, 37 % et 59 %, en fonction du niveau de protection. Les suivis se poursuivent pour mesurer l’effet à long terme sur la restauration d’un herbier fonctionnel.

Au début du printemps 2024, des transplantations ont été réalisées sur les secteurs identifiés comme étant les plus favorables (Salines et Grand Verdura). Un suivi de la survie et de la croissance de ces transplants ainsi que des mesures des paramètres environnementaux (courants, granulométrie, teneur en matière organique du sédiment, présence de macroalgues, etc…) ont été mis en place. Les analyses, en cours, devraient permettre de mieux comprendre les freins à la recolonisation par les herbiers.

Transplantation de pieds de Zostère naine

Transplantation de pieds de Zostère naine

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Transplantation de pieds de Zostère naine

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Transplantation de pieds de Zostère naine

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Le Bassin d’Arcachon, territoire d’expérimentation

 

Le Parc naturel marin bénéficie pour l’ensemble de ces opérations de l'appui opérationnel des Sea Rangers. En tant que membre du Seagrass Consortium, qui réunit les partenaires européens pour la restauration des herbiers marins, le Parc naturel marin profite des échanges d’expériences et de méthodes. Ce consortium joue un rôle important dans l'identification des facteurs de succès et des méthodes de restauration. En avril prochain, le Parc naturel marin accueillera la seconde Conférence européenne sur la restauration des herbiers marin.