Restauration des herbiers marins : l’Europe se réunit à Arcachon autour des enjeux environnementaux

13 mai 2025

Véritables poumons de la mer, les herbiers marins jouent un rôle crucial dans la biodiversité et le stockage du carbone. Pourtant, ces écosystèmes fragiles sont en déclin. Pour partager leurs travaux, plus de 200 acteurs européens se sont réunis du 8 au 10 avril à Arcachon lors du 2ᵉ Forum européen pour la restauration des herbiers marins (European Seagrass Restoration Workshop).

European Seagrass Restoration Workshop 2

Du 8 au 10 avril, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a accueilli plus de 200 chercheurs, gestionnaires d’aires marines protégées, ONG et financeurs venus de toute l’Europe à l’occasion du 2ᵉ European Seagrass Restoration Workshop. Cet évènement a été organisé avec ESRA (European Seagrass Restoration Alliance), association soutenue par le Seagrass Consortium dont le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon est l’un des sept membres fondateurs. ESRA a récemment été créée afin de fédérer les acteurs impliqués dans la restauration des herbiers marins, suivant le modèle réussi de NORA (Native Oyster Restoration Alliance), qui a catalysé les efforts en faveur de l’étude et de la restauration de l’huître plate en Europe.

Placée sous le mot d’ordre « De la concurrence à la coalition : vers une alliance européenne pour la restauration des herbiers marins », cette rencontre s’est voulue un tournant pour la communauté scientifique et associative, encore trop souvent fragmentée par la compétition pour des financements limités. Dans le contexte de l’entrée en vigueur de la règlementation européenne sur la restauration de la nature, les participants ont partagé leurs retours d’expérience sur différentes actions relatives à la protection, au suivi et à la restauration des herbiers constitués par les quatre espèces européennes : la zostère marine, la zostère naine, la posidonie et la cymodocée. 

L’objectif est désormais de capitaliser sur cet événement et les collaborations qui y sont nées afin de renforcer les échanges de données et d’expériences, développer des outils communs et diffuser les bonnes pratiques. Cette coopération doit permettre d’améliorer, à l’échelle européenne, la protection et la restauration des herbiers marins.

L’évènement était structuré en trois séquences :
  •     Past, Present and Future (Passé, Présent et Futur)

 

Après un discours d’accueil par l’équipe et le président du conseil de gestion du Parc marin, cette séquence a été inaugurée par deux intervenantes spéciales : Isabelle Auby (Ifremer Arcachon, remplacée par Guillaume Bernard) et Marieke van Katwijk (Radboud Universiteit, Pays-Bas). Les parcours remarquables de ces deux chercheuses, consacrés respectivement à l’étude et à la restauration des herbiers, a offert une perspective unique et précieuse sur les changements notables au cours des trois dernières décennies. Plusieurs interventions ont ensuite permis de dresser un état des lieux du contexte actuel et d’explorer les perspectives futures en matière de collaborations, de méthodes de suivi, de protection et de restauration écologique en Europe.

  •    Mechanisms for Change  (Dispositifs pour le changement)

 

Cette deuxième séquence avait pour objectif d’échanger de manière concrète sur les outils mobilisables en faveur des herbiers marins. Après des présentations en séance plénière, les participants se sont répartis en huit groupes pour approfondir leur réflexion dans seize ateliers thématiques. Ces ateliers portaient notamment sur les quatre espèces européennes, la cartographie des herbiers par télédétection, les leviers financiers mobilisables, l’engagement territorial, le carbone bleu, les liens entre biodiversité et état écologique des herbiers, la modélisation de la connectivité des habitats, l’ingénierie écologique, les nurseries d’herbiers, la génétique, le microbiome ou encore la qualité de l’eau.

 

  • Seagrass, Seascape and Society (Herbiers, paysages marins et société)

 

Lors de cette dernière séquence, quinze intervenants ont présenté leurs travaux relatifs à la restauration passive ou active des herbiers marins, dans divers contextes et à différentes échelles. Ces présentations ont permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées, les enseignements tirés, des solutions innovantes ainsi que des succès inspirants.

 

Enfinla clôture de l’événement a mis en avant l’importance de considérer les mosaïques d’habitats et leurs interconnexions, ainsi que la nécessité d’impliquer activement la gouvernance et la société civile dans les projets de restauration écologique. L’évènement s’est conclu sur une soirée à la salle du Tir au vol, mis à disposition gracieusement par la mairie d’Arcachon puis une sortie terrain. Les participants ont ainsi pu davantage renforcer leurs liens, et découvrir les enjeux et la richesse patrimoniale du Bassin d’Arcachon.