Participez à l’étude à destination des usagers de loisirs libres sur les littoraux du Bassin d’Arcachon

29 octobre 2021

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a mobilisé l’institut d’études et de sondages GECE, pour mieux connaître les activités de loisirs libres, c’est-à-dire non encadrées, sur le littoral de la lagune et des plages océanes, notamment les pratiques balnéaires, promenades, pêche de loisirs depuis le bord, etc.

Vue aérienne plage

Vue aérienne d'une plage du Bassin d'Arcachon en été

OFB – PNMBA / Europe vue du Ciel - 2021

Vue aérienne d'une plage du Bassin d'Arcachon en été

OFB – PNMBA / Europe vue du Ciel - 2021

Le Bassin d’Arcachon est un territoire attractif pour de nombreuses activités de loisirs et de nombreux usagers désireux de pratiquer une activité de nature dans un cadre exceptionnel. Un des objectifs du Parc naturel marin est de concilier au mieux ces différentes activités maritimes dans l’espace et dans le temps, afin de maintenir une qualité de pratique mais aussi de préservation du patrimoine naturel et de la qualité de vie.

Les activités de loisirs libres sont les activités non encadrées par des structures professionnelles ou associatives, pratiquées sur les espaces littoraux.

Caractériser la pratique libre des activités sur les littoraux du Bassin d’Arcachon

Pour mieux connaître les activités de loisirs libres, le Parc naturel marin a souhaité engager une enquête directement auprès des usagers de loisirs concernés, notamment les pratiquants d’activités balnéaires, de promenade et de pêche du bord.

Objectif de l’étude

Il est attendu de cette étude une analyse quantitative et qualitative qui permette de caractériser la pratique libre de ces activités sur les littoraux : qui fait quoi, où, comment, quand, pourquoi ? Cette approche doit notamment permettre de comprendre les critères qui déterminent les lieux et les moments de pratique pour ces activités.

Vous êtes pratiquant ?

La campagne d’enquête en ligne s’adresse à tous les usagers des littoraux du Bassin d’Arcachon qu’ils soient résidents du territoire, touristes ou visiteurs à la journée. Elle contribue à aider le Parc dans sa démarche de préservation du milieu marin et d'accompagnement dans le développement durable des activités maritimes.

Cette étude s’inscrit dans le projet RESOBLO (Mise en œuvre d’un RESeau d’OBservatoires des usages de LOisirs dans les parcs naturels marins) qui est financé par le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche) sur la période 2020-2023.

logos UE - L'Europe S'engage - ministère Agriculture