Participation du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon au Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille

En septembre, le Parc naturel marin met le cap sur Marseille pour participer au Congrès mondial de la nature de l’UICN, et sensibiliser le jeune public au phénomène des marées.

07 septembre 2021

Des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année par le Parc naturel marin afin d’accompagner une meilleure compréhension du milieu marin par le grand public. Ces actions portent sur les richesses et des vulnérabilités de ce territoire, notamment auprès des résidents.


Cette fois, c’est auprès d’un public plus cosmopolite que les agents du Parc vont proposer une animation portant sur le phénomène des marées et son impact sur les habitats, les espèces, et les activités humaines. Cela se passera à Marseille, du 3 au 10 septembre 2021, au Parc Chanot.

Le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un moment idéal pour sensibiliser le visiteur aux enjeux de la biodiversité et aux liens d’interdépendances entre les humains et le reste du vivant. Sur le stand de l’Office français de la Biodiversité (OFB) dans les Espaces Générations Nature, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon proposera ainsi une animation intitulée « Comprendre le phénomène des marées ».

 

Comment le Bassin, ses paysages, ses écosystèmes et ses activités sont-ils modelés par le phénomène des marées ?

Pour répondre à cette question, le Parc naturel marin propose une animation sous la forme d’un jeu sur le rythme des marées, grâce à un outil conçu en collaboration avec Cap Sciences. Cet outil de médiation culturelle et scientifique permettra d’aborder avec un public de scolaires les différents thèmes qui se rattachent au fonctionnement de la marée et à ses conséquences : la mécanique céleste, la cyclicité, les coefficients, la diversité des milieux créés (subtidaux, intertidaux), le comportement des espèces, les activités professionnelles et de loisirs au fil des marées, les paysages, etc.

Impact des marées sur les habitats, les espèces et les activités humaines

Caroline BONTET / OFB

Caroline BONTET / OFB

Retrouvez le lien de l'évènement sur le site de l'OFB :