Ouverture d'un espace pédagogique

30 septembre 2024

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon fête ses 10 ans cette année. Dans l’optique de mieux faire connaitre au public la richesse, mais aussi la fragilité des écosystèmes marins, il ouvre un nouvel espace pédagogique cet automne à Gujan-Mestras, sur le port de Larros.

Cet espace pédagogique a vocation à partager les connaissances et sensibiliser le public aux enjeux liés à la préservation du milieu marin. Des ateliers participatifs sont proposés sur la faune et la flore marines, ainsi que le patrimoine maritime. Une exposition de photos et des films immersifs tournés sur les blockhaus et les herbiers marins permettent de mieux saisir la richesse et les facteurs de vulnérabilité des écosystèmes.

Cet espace pédagogique sera ouvert lors des manifestations nationales liées à la nature et au patrimoine. À partir du 1er avril, il sera ouvert un jour par semaine au grand public (2 jours/semaine durant les vacances). Des créneaux sont également prévus pour accueillir le public scolaire.

Il se situe sur le port de Larros, à Gujan-Mestras, en face du boulodrome. 

Ouverture samedi 12 octobre

Samedi 12 octobre, l’espace pédagogique sera ouvert au public de 10h à 17h.  
Des ateliers d’aquarelle seront proposés aux enfants à partir de 6 ans de 14h à 16h (inscriptions obligatoires par mail : parcmarin.bassinarcachon@ofb.gouv.fr).

10 ans au plus près du milieu marin

Le Bassin d’Arcachon est une région unique, qui abrite une riche biodiversité et des milieux naturels variés, mais aussi une forte fréquentation et de nombreuses activités, en particulier en période estivale. En 2014, la création du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a conforté le caractère exceptionnel du territoire et la volonté des acteurs locaux de concilier activités humaines et préservation de l’environnement.

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est porté par une gouvernance locale, le conseil de gestion, regroupant 56 représentants liés au milieu marin (élus, organisations professionnelles, associations, usagers de loisirs, services déconcentrés de l’État).

Comme les sept autres parcs naturels marins français, les principales missions du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon sont :

  • Améliorer la connaissance du milieu marin
  • Préserver les richesses naturelles et culturelles
  • Accompagner le développement durable des activités liées à la mer

 

Connaitre & préserver :

 

Le Parc naturel marin réalise de nombreuses études afin d’améliorer la connaissance de la faune et la flore marines. Oiseaux, poissons, mammifères marins, mollusques et crustacés font l’objet de suivis scientifiques réguliers. Le Parc naturel marin étudie également les habitats marins, tels que les herbiers de zostères.

En parallèle, des suivis des différentes pressions pesant sur le milieu marin sont réalisés, en particulier sur les sources de pollution. La qualité de l’eau représente un enjeu important, autant pour la préservation de la biodiversité que pour les activités économiques (ostréiculture, pêche) qui reposent sur le bon état écologique du Bassin. L’ensemble de ces connaissances permettent de proposer et mettre en place des mesures de gestion ou de sensibilisation adaptées.

 

Accompagner le développement durable :

 

Le Parc naturel marin accompagne les acteurs du territoire pour favoriser des pratiques respectueuses du milieu marin. Sur les ports, 1675 mouillages innovants ont été installés à la place de corps-morts traditionnels ; ils permettent de considérablement réduire l'impact sur les fonds marins. En accompagnement des pêcheurs professionnels, des dispositifs d’incubation d’œufs de seiche sont expérimentés. Des opérations de réhabilitation des friches ostréicoles sont également en cours avec l’ensemble des acteurs concernés.