Où se nourrissent les oiseaux limicoles hivernants et quelles sont leurs proies ?

25 novembre 2022

Pour mieux comprendre le comportement des oiseaux limicoles lors de leurs phases d’alimentation sur l’estran, principalement sur les vasières, le Parc naturel marin a initié le projet de recherche et développement « LimBenBA ».

Les limicoles regroupent les petits échassiers, ces oiseaux à longues pattes qui fréquentent préférentiellement pendant l’hiver et en haltes migratoires les zones humides littorales de France. Ce sont de grands migrateurs, qui se déplacent annuellement entre leurs zones de reproduction situées dans le Nord de l’Europe et leurs quartiers d’hivernage, à l’Ouest du continent.

Le Bassin d’Arcachon fait partie des zones importantes pour l’accueil des limicoles en migration et en hivernage. A partir de septembre, ils gagnent le Bassin afin d’y trouver quiétude et ressources alimentaires. Ils se nourrissent sur l’estran, principalement sur les vasières, là où leurs proies préférées telles que les crustacés et les vers sont les plus abondantes. C’est ce qui leur a valu le nom de « limicole », du latin Limus/limon : boue, et cola : qui habite, exploite.

Oiseaux limicoles sur l'estran

© Florian Lalièvre / OFB

© Florian Lalièvre / OFB

Rassemblement de limicoles

© Florian Lalièvre / OFB

© Florian Lalièvre / OFB

Si les oiseaux limicoles sont régulièrement dénombrés sur le Bassin dans le cadre de suivis scientifiques, leur régime alimentaire et la manière dont ils utilisent les différents habitats pendant leurs phases d’alimentation n’étaient pas encore étudiés. Le Parc naturel marin, avec ses partenaires UMR EPOC (Université de Bordeaux), Air Infrarouge et Telespazio, a ainsi initié le projet de recherche et développement LimBenBA*, afin de mieux comprendre le comportement de ces oiseaux en alimentation sur l’estran.

Ce projet a pour objectif de :
- Mieux connaître la répartition des limicoles sur l’estran grâce au développement de solutions techniques innovantes. Celles-ci s’appuient sur l’acquisition et l’analyse d’images aériennes. Ce suivi aérien est complété par un suivi à terre.
- Mieux connaître le régime alimentaire des limicoles côtiers hivernants (quelles sont leurs proies ?) et le potentiel trophique du Bassin d’Arcachon (quelle est la ressource alimentaire?)

Mis en œuvre à titre expérimental jusqu’en 2023 sur la zone de l’île aux oiseaux, le projet LimBenBA pourrait aboutir à la production d’un système de suivi autonome et pouvant être répliqué à l’échelle nationale, voire internationale.

*Limicoles–Benthos-Bassin d’Arcachon

Un outil de télédétection des oiseaux

Ce projet R&D permet le développement d’une solution technique innovante de suivi des limicoles : un outil de télédétection des oiseaux. Grâce à des survols en ULM au-dessus du Bassin à une altitude suffisante pour ne pas les déranger, des images aériennes à très haute résolution sont prises puis analysées par un programme d’intelligence artificielle.

Cet outil permet de détecter la présence des limicoles en alimentation sur la vasière, de les catégoriser en « petits, moyens ou grands » limicoles et ainsi de mieux comprendre leur répartition sur l’estran.

Des sentinelles des changements environnementaux

Les oiseaux limicoles hivernants jouent un rôle de sentinelle des changements environnementaux sur le Bassin. Étant dépendants des écosystèmes du littoral, tout changement peut modifier leurs effectifs, leurs sites d’alimentation ou la composition de leurs peuplements.

Le comptage des limicoles est apparu indispensable pour les suivre et mettre en place des mesures de conservation efficaces. Des outils de veille se sont développés pour permettre de collecter ces données sur le long terme et à large échelle.

Un projet multi partenarial

Ce projet s’appuie sur un partenariat important entre plusieurs acteurs :

- le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon finance et pilote ce projet, mène des observations de terrain pour confirmer l’identification des oiseaux et intervient dans la labélisation des images aériennes (catégorisation des oiseaux).

- Air Infrarouge réalise l’acquisition d’images aériennes à très haute résolution.

- Telespazio construit et entraîne un programme d’intelligence artificielle permettant d’identifier les oiseaux de manière autonome.

- La Station marine d’Arcachon (UMR EPOC-Université de Bordeaux) réalise la caractérisation des communautés benthiques dans les zones d’alimentation privilégiées par les limicoles, afin d’identifier et évaluer l’abondance des proies.

- Par ailleurs, les missions de terrain sont appuyées par la commune de La Teste-de-Buch, gestionnaire de l’Île aux Oiseaux, zone d’étude du projet.