Nouvel appel à bénévoles : participez à la restauration des herbiers !

05 juillet 2024

Le Parc naturel marin vous propose de rejoindre son équipe pour collecter des graines de Zostère naine sur l’Île aux Oiseaux, les 26 juillet, 9 août, 23 août et 5 septembre prochains.

Collecte de graines de Zostère naine

Mégane Lebeault

Mégane Lebeault

Chantiers participatifs 2023

Mégane Lebeault

Mégane Lebeault

Chantiers participatifs 2023

Mégane Lebeault

Mégane Lebeault

Chantiers participatifs 2023

Mégane Lebeault

Mégane Lebeault

Chantiers participatifs : engagez-vous pour le Bassin
 

Ces vingt dernières années, les herbiers de Zostère naine du Bassin d’Arcachon, véritables poumons marins, ont subi une régression inquiétante (- 44 % entre 1989 et 2019).

Depuis quatre ans, le Parc naturel marin fait appel chaque été aux citoyens pour collecter un grand nombre de graines de Zostère naine. Elles sont ensuite semées à l'automne et au printemps pour tenter une recolonisation des herbiers sur des secteurs où ils ont disparu.

Le Parc naturel marin renouvelle cette année son appel à bénévoles. Les chantiers participatifs se tiendront les 26 juillet, 9 août, 23 août et 5 septembre prochains.

Comment se déroule la collecte ?
 

Le Parc naturel marin permet aux bénévoles de se rendre sur l’Île aux Oiseaux à bord de bacs à voile traditionnels au départ du port d’Arcachon ou de Grand Piquey (Lège-Cap Ferret).

Chaque session, d'une durée d'environ quatre heures, est planifiée en fonction des marées.

Aucune expérience préalable n'est requise pour participer aux collectes. Une petite formation est dispensée sur place, et les enfants à partir de 10 ans peuvent se joindre à l'aventure. Il est toutefois nécessaire de prévoir quelques équipements :

  • Vieilles chaussures ou sandales de plage (présence de coquilles d’huître)
  • Protection solaire, chapeau
  • Bouteille d'eau
  • Encas
Comment participer ?
 

Afin de pouvoir organiser ces chantiers et encadrer les participants de façon optimale, l’inscription est obligatoire avant le lundi 15 juillet à midi via un formulaire accessible en ligne ici.

Attention, le formulaire proposé ci-dessous est obligatoire mais ne vaut pas inscription définitive. Le nombre de places étant limité par la capacité d’accueil des bateaux, nous vous contacterons, vous recevrez un mail quelques jours après la date de clôture du formulaire pour confirmer votre participation ou votre inscription sur liste d’attente, ainsi que des précisions sur l’organisation.

On compte sur vous !

Pour plus d’informations, contactez le Parc naturel marin au 05 56 22 06 86.