Les Sea Rangers de retour pour le suivi des transplants d’herbiers

07 juin 2024

Des mesures et prélèvements ont été réalisés cette semaine pour évaluer le succès des transplants d’herbiers de Zostère naine et leurs dispositifs de restauration écologique.

 
La suite d’un projet ambitieux
 

Il y a quelques mois, des herbiers de Zostère naine ont été transplantés dans plusieurs zones du Bassin d’Arcachon avec la participation des Sea Rangers, une équipe de jeunes Néerlandais engagés dans la protection et la restauration de la biodiversité marine en Europe.

La société Seaboost et le Parc naturel marin ont installé en septembre 2023 des structures artificielles autour de ces transplants afin d’atténuer les courants et favoriser la recolonisation naturelle des herbiers.

Installation de la structure artificielle pour protéger les herbiers

Stéphanie BOUILLAGUET

Stéphanie BOUILLAGUET

Structure artificielle de protection des herbiers

Stéphanie BOUILLAGUET

Stéphanie BOUILLAGUET

Transplants d'herbiers

Stéphanie BOUILLAGUET

Stéphanie BOUILLAGUET

Qu’en est-il aujourd’hui ?
 

Cette semaine, les Sea Rangers et le Parc naturel marin sont retournés sur les sites expérimentaux afin d’effectuer un suivi de la survie et de la croissance des herbiers transplantés.

Les premiers résultats sont prometteurs : plusieurs souches de Zostère naine ont bien pris racine sur l’estran, et certaines graines libérées par les herbiers se sont implantées efficacement sur la zone grâce à la protection artificielle installée quelques mois plus tôt.

Les équipes ont mesuré le taux de croissance des feuilles de zostère transplantée et effectué des prélèvements de sédiments pour étudier la composition des sols. Ces échantillons seront ensuite analysés en laboratoire pour mesurer le taux de matière organique. L'objectif est de croiser ces données avec la présence de Zostère naine afin de déterminer les conditions favorables à son développement.

Suivi des transplants de zostères

Elsa PERRIN

Elsa PERRIN

Herbiers de zostères naines

Elsa PERRIN

Elsa PERRIN

Prélèvement de sédiments

Elsa PERRIN

Elsa PERRIN

Prélèvement de sédiments

Elsa PERRIN

Elsa PERRIN

Un engrenage néfaste

Une des fonctions essentielles de la zostère est la protection qu’elle offre contre les courants, ce qui permet d’atténuer l’érosion des côtes.

Cependant, la régression des herbiers causée par de nombreux facteurs naturels et anthropiques affaiblit ce bouclier naturel, ce qui en retour compromet leur propre développement car la zostère est particulièrement sensible à un stress hydrodynamique trop important.

Des dispositifs comme ceux conçus par Seaboost permettent donc de ralentir ce cycle et de rétablir des conditions environnementales favorables à la restauration des herbiers de zostère.

Plus d'informations sur les herbiers de zostères

//v.calameo.com/?bkcode=003502948160ea516421c&mode=mini