Les projets 2023 du Parc marin validés par le conseil de gestion

10 avril 2023
Conseil de gestion du Parc naturel marin

Conseil de gestion du Parc naturel marin

© Mégane Lebeault / OFB

Conseil de gestion du Parc naturel marin

© Mégane Lebeault / OFB

L’instance de gouvernance locale a voté à l’unanimité le Programme d’actions 2023 du Parc naturel marin. Elle a également donné des avis favorables sur des projets d’arrêtés relatifs à la pêche maritime. Enfin, elle a attribué des subventions pour des projets relatifs aux patrimoines naturels et culturels du Bassin d’Arcachon.  

Feu vert pour les projets 2023 du Parc naturel marin

 

En 2023, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon prévoit de mettre en œuvre 81 actions, réparties en 12 thématiques. Certains projets déjà engagés vont se poursuivre, tels que :
- La sensibilisation des scolaires au milieu marin, par le biais des Aires marines éducatives et du programme « Vivre et comprendre le Bassin »
- L’étude des effets des contaminants sur la Zostère marine
- L’accompagnement des gestionnaires à la mise en place de mouillages à moindre impact environnemental.

De nouveaux projets sont prévus comme :
- L’accompagnement des plaisanciers pour l’évolution des pratiques de carénage (Guide de bonnes pratiques, expérimentation de produits alternatifs aux antifoulings…)
- L’aménagement d’un espace d’information et de sensibilisation au port de Larros
- L’inventaire des navires abandonnés sur le littoral.

Le Programme d’actions 2023 du Parc naturel marin a été voté à l’unanimité par le conseil de gestion.

 
Concours financiers

 

- Le conseil de gestion a accordé une subvention de 16 000 euros au SIBA pour faire évoluer les fonctionnalités de l’application E-navigation. L’objectif est d’informer les navigateurs sur les enjeux environnementaux et de renforcer leur sécurité sur le Bassin d’Arcachon.

- Une subvention de 15 000 euros a également été accordée à l’association Ocean Obs pour l’animation de l’Observatoire participatif de la biodiversité marine (OPBM). Cet Observatoire vise à développer les sciences participatives dédiées au milieu marin grâce à un réseau d’observateurs en plongée. Des collectes de données sur les hippocampes sont notamment prévues en 2023.

- Le Parc naturel marin propose un soutien financier à La Teste-de-Buch pour la reconstruction de la cabane tchanquée n°3. Une subvention de 30 000 euros a été accordée à la commune.

 

Avis favorable pour des projets d’arrêtés relatifs à la réglementation maritime (pêche professionnelle)

 

Le conseil de gestion du Parc naturel marin a rendu un avis favorable pour 4 délibérations du Comité régional de la pêche maritime et des élevages marins (CRPMEM) de Nouvelle-Aquitaine relatives à la pêche maritime dans le Bassin d’Arcachon.

Ces délibérations concernent :
- les conditions d’attribution de la licence encadrant la pêche professionnelle à l’intérieur du Bassin d’Arcachon
- la réglementation des engins de pêche pouvant être utilisés dans le cadre de la licence
- la création et les conditions d’attribution de la licence de pêche à la drague des moules et des pétoncles
- la création et fixant les conditions d’attribution de pêche à pied professionnelle.

Pour l’ensemble de ces délibérations, les mesures réglementaires préconisées dans l’Analyse risque pêche, une étude réalisée par le Parc naturel marin, le CRPMEM de Nouvelle-Aquitaine et le CDPMEM de Gironde, ont été prises en compte. D’autres actions partenariales sur ce sujet ont également été identifiées.