Les oiseaux hivernants sont de retour sur le Bassin !

23 décembre 2020

A partir du mois d’octobre et jusqu’en février, le Bassin d’Arcachon accueille de nombreuses espèces d’oiseaux venus du Nord de l’Europe.

Beaucoup d’anatidés telle que la Bernache cravant, ou de limicoles comme le Bécasseau variable, trouvent au sein de différentes niches écologiques du Bassin d'Arcachon des conditions clémentes pour passer la saison hivernale et faire le plein d’énergie avant de repartir vers leurs sites de nidification plus au Nord, notamment dans les zones de toundras.

comptage bernaches PNMBA

Journée mensuelle de dénombrement des bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Journée mensuelle de dénombrement des bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Chaque mois l'équipe du Parc naturel marin compte les oiseaux avec les gestionnaires locaux

A partir du mois d'octobre jusqu'à février/mars, des opérations de suivi sont organisées chaque mois par la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde (FDC 33). Sur l'eau, les agents du Parc naturel marin participent avec la Fédération, les gestionnaires de l'Île aux oiseaux (commune de La Teste-de-Buch) et de la Réserve naturelle nationale du banc d'Arguin (Sepanso) aux journées de comptage et de suivi des bernaches venues passer l'hiver sur le Bassin. Les données récoltées sont complétées par les comptages réalisés à terre par la Réserve ornithologique du Teich. Elles sont ensuite transmises au Réseau National Bernache, dispositif de suivi ornithologique coordonné en France par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour alimenter les bases de données de l'organisation internationale, "Wetlands International".

Jeudi 17 décembre, dans le cadre de l’opération mensuelle de comptage des bernaches cravant (Branta bernicla), les équipes ont pu observer également bon nombre d'espèces d'oiseaux, sur les vasières autour de l’Île aux oiseaux, dans le Sud Bassin et à proximité du delta de l'Eyre.

Plus de 15 000 bernaches comptées en une journée

Les chiffres restent importants et confirment l'attractivité hivernale du Bassin pour ces migrateurs.

L'opération de comptage du mois précédent en avait dénombré 32 978.

Sur la journée du 17 décembre, 16 107 bernaches ont été dénombrées dont l'essentiel de la population était réparti sur l'île aux oiseaux avec plus de 10 000 individus. Les bernaches sont visiblement déjà sur le départ vers le Nord.

Prochain comptage prévu en janvier 2021.

Suivi bernaches PNMBA

Bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Suivi hivernal par le PNMBA

Opération de comptage des bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Opération de comptage des bernaches sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Suivi bernaches PNMBA

A proximité de l'Île aux oiseaux

Romuald Chaigneau / OFB

A proximité de l'Île aux oiseaux

Romuald Chaigneau / OFB

En savoir plus : Le Réseau National Bernache

Le Réseau National Bernache repose sur un fonctionnement dynamique et participatif d'ornithologues bénévoles ou provenant de structures engagées dans l'acquisition et la diffusion des connaissances naturalistes. Depuis 2020, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon participe localement aux dénombrements mensuels et intègre le Réseau qui rassemble les suivis de 54 organismes répartis sur les façades maritimes de la Mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.

Les bernaches cravant hivernant en France : bilan de la saison 2019-2020
zoom sur balbuzard pêcheur PNMBA

Balbuzard pêcheur en train de chasser sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Balbuzard pêcheur en train de chasser sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB

Le Bassin abrite une diversité d'oiseaux

Lors de cette sortie, les agents ont pu observer plusieurs autres espèces dont un Balbuzard pêcheur. Ce dernier venait tout juste de pêcher son repas, un bar commun, dans un estey proche du Delta de l’Eyre. Les observations de ce rapace emblématique et menacé sont de plus en plus communes sur le Bassin d’Arcachon, mais restent des moments uniques pour les observateurs. Cette espèce fait d’ailleurs l’objet d’un plan européen de sauvegarde.

Aigrette garzette au milieu des parcs à huître et Courlis cendré sur l’ile aux oiseaux, Avocettes élégantes à la laisse de mer du côté du parc ornithologique du Teich, Chevalier gambette, silhouettes de cormorans juchés sur des pignots, Grèbe à cou noir et grèbes huppés en vol, Huitriers pie sur des poches d’huîtres, Mouette mélanocéphale sur l'eau ... sont quelques unes des espèces observées lors de cette journée de suivi. Elles illustrent la richesse de l'avifaune présente sur le Bassin.

Autant de scènes emblématiques de la vie faunistique et des paysages hivernaux de la lagune.

En savoir plus : le plan de sauvegarde du balbuzard pêcheur
comptage sur le Bassin
Journée de comptage organisée par la Fédération des chasseurs de Gironde sur le Bassin

Romuald Chaigneau / OFB