Lancement de la campagne 2025 : « On marche sur des œufs ! »

11 avril 2025

Le début des beaux jours marque le retour du discret et fragile Gravelot à collier interrompu sur nos plages océanes. Le Parc naturel marin rappelle l’importance de la vigilance de tous et relance la campagne « On marche sur des œufs ».

Depuis le début du printemps, le Gravelot à collier interrompu est de retour sur le Bassin d'Arcachon. Ce petit oiseau de bord de mer élabore son nid en haut des plages, formant un léger creux dans le sable. Les œufs, qui se confondent avec le sable, sont exposés au piétinement. Ils peuvent également être victimes de prédateurs : sangliers, corneilles et renards.

Pour pallier les risques de prédation, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est concerné par la campagne « On marche sur des œufs », destinée à sensibiliser le public du littoral à la préservation de cette espèce menacée dans toute l’Europe. Le Parc Marin se charge de repérer et de réaliser le suivi des nids. Il sécurise les plus vulnérables d’entre eux grâce à des cages anti-prédation.
 

Ce gravelot a collier interrompu s'offre une pause sur le sable

Mégane Lebeault 2023

En sensibilisant le public et en agissant collectivement, nous pouvons créer des espaces sûrs.

En 2024, seuls 22 % des nids sans enclos ont mené à une éclosion, contre presque 60 % de succès lorsqu’ils sont protégés par les cages anti-prédation. Sachant que le printemps 2024 avait été marqué par des épisodes climatiques difficiles, les résultats sont plus qu'encourageants.

Pour en savoir plus sur le Gravelot à collier interrompu : 

Bassin d'Arcachon - sur la piste du Gravelot... TVBA

https://www.youtube.com/watch?v=FrJKdlmE6Pc

Retrouvez les résultats du suivi 2024 :

//v.calameo.com/?bkcode=003502948d89de386be2d&mode=mini