Lancement de chantiers participatifs pour la restauration par semis des herbiers de zostères naines.

08 juillet 2021

Les herbiers de zostères représentent un enjeu majeur pour le Bassin d’Arcachon. Ces herbiers jouent en effet des rôles essentiels pour l’écosystème du Bassin. Ils ont cependant subi une importante régression sur les 20 dernières années. La restauration des surfaces et fonctionnalités écologiques des herbiers de zostères est un objectif porté par le plan de gestion du Parc naturel marin.

Le Parc naturel marin mène un ensemble d’actions en faveur de l’amélioration des connaissances, de la réduction des pressions et de la restauration des herbiers. Une méthode de restauration active par semis, développée et utilisée avec succès aux Pays bas en mer de Wadden semble particulièrement opportune pour le Bassin d’Arcachon. Le Parc naturel marin s’est donc rapproché de cette équipe et a réalisé les études préalables nécessaires pour mettre en place cette méthode localement.

La simplicité de la méthode proposée et la nécessité de la mettre en œuvre à grande échelle rendent particulièrement pertinentes la formation et l’implication de volontaires dans ce projet.

Les grandes étapes sont la récolte de pieds reproducteurs de zostères sur les estrans en été, l’extraction et le stockage hivernal des graines puis le semis au printemps suivant. La participation de volontaires est particulièrement attendue pour la récolte et le semis des graines.

La première étape devant commencer fin août, le Parc naturel marin souhaite mobiliser des volontaires pour les opérations de récolte ainsi que des navigateurs pour les acheminer sur site. Les personnes intéressées sont invitées à télécharger la note synthétique expliquant le projet. Afin de pouvoir organiser ces chantiers et encadrer les participants de façon optimale, l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne accessible ici : https://bit.ly/3jmJJWo

Plusieurs dates ont déjà été proposées en août, d’autres seront ajoutées pour les personnes souhaitant participer en septembre.

Chantier participatif zostère

Romuald Chaigneau / OFB

Romuald Chaigneau / OFB

Téléchargez ici la note de synthèse du projet